especes metropole

Bordeaux Métropole publie « Espèces de Métropole », restitution grand public de l’Atlas de la biodiversité de Bordeaux Métropole, qui dresse un inventaire exhaustif des espèces - faune et flore - installées sur le territoire métropolitain. Ce recensement est le fruit d’un travail de terrain réalisé par des experts-naturalistes de la LPO, de l'association Cistude Nature et des bureaux d’expertise environnementale Apexe et Eliomys.Une version à usage professionnel a également été éditée, qui compile 29 carnets techniques, un par commune, plus une compilation à l’échelle de la Métropole.

 

L’ouvrage, rédigé par la LPO Aquitaine, permet notamment de découvrir sept types d’habitats (plaine alluviale des bords de Garonne, coteaux calcaires de la rive droite, plateau landais, marais du nord, Jalles et cours d’eau, parcs et espaces verts et bâti), ainsi que les espèces animales et végétales qui y sont rattachées. 551 espèces ont été ainsi répertoriées côté faune et 1 285 côté flore, dont divers spécimens rares ou protégés comme le faucon pèlerin, la loutre d’Europe, le fadet des laîches, ou encore l’Angélique des estuaires… Ce livret propose également quelques astuces et idées simples, pour contribuer au maintien de cette biodiversité remarquable, ainsi que différents itinéraires thématiques de balades.

 

Pour les personnes intéressées, l’ouvrage est disponible à l’Hôtel de Bordeaux Métropole ou dans une des 28 mairies du territoire, il est également consultable sur le site Internet : http://www.bordeaux-metropole.fr/communication/publications