Notre dossier "Coup de main" pour créer une infirmerie équipée pour le centre de soins a été accepté et élu comme coup de coeur du jury par la Fondation Nature & Découvertes. La somme de 3 000€ nous sera prochainement reversée pour acquérir un appareil d'anesthésie gazeuse et deux couveuses, des équipements qui font actuellement défaut au centre.

L’anesthésie gazeuse permet à l’animal de plonger dans un sommeil profond en inhalant un mélange d'un gaz anesthésiant et d'oxygène. Cette procédure réduit les risques au minimum pour l’animal, notamment pour les interventions prolongées comme le brochage sur les pattes des oiseaux, les réductions de fractures ou les extractions d’hameçons. Le recours à cet appareil permettra de diminuer le stress pour des soins pouvant être vécus comme un traumatisme chez l’animal, comme le démazoutage. Un autre point positif pour l'utilisation de cet appareil : les vétérinaires pourront désormais intervenir directement sur le centre, permettant à l’animal de ne plus être contraint d’être transporté vers une autre structure, le transport étant synonyme de stress pour les animaux.

Quant aux couveuses, la première permettra aux animaux de rester au chaud et sous oxygène une fois opérés, optimisant ainsi leurs chances de rétablissement et par conséquent, leurs
chances de survie. La deuxième couveuse, quant à elle, sera destinée aux plus jeunes animaux, les plus fragiles, pour qui la chaleur est indispensable à leur bon développement.

Dès leurs installations prochaines et une fois le personnel formé, ces deux équipements deviendront rapidement indispensables à l’activité du centre, permettant à la fois d’améliorer la qualité d’accueil des animaux et d’optimiser leurs chances de survie. L’acquisition de ces deux équipements aura un impact réel et mesurable. Nous pourrons, grâce à la fondation, sauver 30% d’animaux en plus parmi ceux que nous recevons.

Capturelogofondation

 

Nous tenions à remercier la Fondation Nature & Découvertes pour leur soutien et leur investissement.

 

 

Pour plus d'informations sur la Fondation, rendez-vous sur le site : www.fondation-natureetdecouvertes.com