ptedegrave

2017 sonne le 34ème printemps de suivi de la migration à la Pointe. Située au nord du Médoc (Gironde), c'est l’un des rares sites d’étude de la migration printanière et un passage obligé pour des centaines de milliers d’oiseaux. En 2016, 460 000 oiseaux migrateurs de 173 espèces y ont été recensés dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux. En 2017, le suivi se déroulera du 1er mars au 31 mai. Venez y participer, quelques heures ou semaines, et profiter des conseils éclairés des observateurs professionnels présents. Le conseil régional Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental de la Gironde soutiennent nos actions sur la Pointe de Grave. 

Venez nous prêter main forte pour repérer et identifier les oiseaux migrateurs, intégrer les résultats du suivi à la base de données, sensibiliser les visiteurs au phénomène migratoire et surtout, vivre des expériences inoubliables ! Pour connaître les différents sites de suivi de la migration et les missions qui peuvent vous être confiées, consultez le Guide de l'écovolontaire.  

Pour plus d'informations : 

Vous pouvez suivre le quotidien des observateurs sur la page Observatoire de la migration en Aquitaine LPO !

Consultez le dernier LPO Info dédié au suivi de la migration.

Vous pouvez contactez Jean-Paul Urcun à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Photographie : Pointe de Grave de Serge Barande