IMG 0129groupe

Le mercredi 8 mars, le Gouvernement de Navarre, la société publique GAN-NIK (gestion de l'environnement de Navarre), la Ville de Auritz / Burguete, la Société espagnole d'ornithologie SEO / BirdLife et la LPO Aquitaine se sont réunis pour la présentation du projet Lindus-2 à la Maison de la Culture de Auritz / Burguete.

Le projet Lindus-2 est un programme intégral transfrontalier de valorisation territoriale pour la biodiversité, l'éducation environnementale et l'écotourisme à la frontière pyréenne (Pyrénées-Atlantiques-Navarre-Huesca). En continuité du projet Lindus-1, le projet Lindus-2 s'inscrit sur trois années (2016-2018). 

Lors de cette présentation, sont intervenus Isabel Elizalde, ministre du Développement rural et de l'environnement du gouvernement de Navarre ; Olivier Le Gall, président de la LPO Aquitaine ; Fernando Sánchez Morales, maire de Canfranc et chef adjoint des programmes européens de la Délégation Provinciale de Huesca ; Ramón Martí, coordinateur territorial Seo / Birdlife et Luis de Potestad Tellechea, maire de Auritz / Burguete. Chacun de ces partenaires a pu développer sa vision du projet et les futures actions à developper. Il s'en est suivi la projection d'un petit film récapitulatif reprenant les différents sites de suivi et les missions allouées au projet. Cette rencontre s'est clôturée par la visite de l'un des points de référence pour l'observation des oiseaux migrateurs au niveau européen, le col de Lindus. En 2016, 460 000 oiseaux migrateurs de 173 espèces y ont été recensés dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux. 

Le projet Lindus-2 a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

logo Lindus

Découvrez le projet Lindus-2 et nos actions au travers du programme dans le LPO INFO n°74 Spécial migration 2016 !