ecureuil

La 50 millionième donnée concerne un Écureuil roux (Sciurus vulgaris) - Crédit photo : Fabrice Cahez

La LPO remercie tous les passionnés de nature ayant transmis leurs observations pour nous aider à préserver la biodiversité. VisioNature est un carnet d’observation virtuel qui permet de saisir vos observations d’animaux et de les partager avec la communauté des contributeurs. Avec 50 millions de données collectées, VisioNature est devenu le plus important programme de science participative national.

Cette remarquable base de données est utilisée chaque jour par les associations de protection de la nature pour promouvoir la préservation de la biodiversité aux plans local, national et international (prise en compte des espèces protégées ou menacées dans les projets d’aménagements, évaluation du statut français de conservation des espèces, nouvel Atlas européen des oiseaux nicheurs…).

Le réseau VisioNature couvre actuellement près de 80% des départements de France métropolitaine et d'outre-mer grâce à ses 32 bases locales. Si vous souhaitez contribuer, installez l’appli NaturaList sur votre smartphone Androïd ou sélectionnez votre plateforme de saisie sur http://www.ornitho.fr. Devenez-vous aussi un Biodiv'acteur en transmettant vos observations !