La LPO Aquitaine participe à l’opération nationale « le Jour de la Nuit », le vendredi 12 octobre 2018. A cette occasion, nous vous proposons d’échanger, mais aussi d’ouvrir grands les yeux, pour observer et mieux comprendre le mode de vie des animaux nocturnes.

 

Le Jour de la Nuit, et si nous éteignons les lumières ?

Nos villes ne cessent de grandir, et avec elles, le paysage lumineux s’étend. Pourtant, saviez-vous que cette pollution lumineuse pouvait avoir des conséquences néfastes sur la faune sauvage ? Nos lumières perturbent les animaux nocturnes lorsqu’ils se déplacent, influent sur leur reproduction et donc, sur les écosystèmes dans leur ensemble. Chaque année, l’opération « Le Jour de la Nuit » permet de diffuser ce message auprès du plus grand nombre, tout en invitant citoyens et acteurs des territoires à réfléchir ensemble aux solutions possibles, pour préserver cette biodiversité. C’est aussi l’occasion pour petits et grands de tout savoir sur ces habitants de la nuit et leur mode de vie souvent fascinant.

 

Une soirée spéciale à Villenave d'Ornon, en Gironde

Dès 18h, une conférence sur la thématique « Pollution lumineuse et impacts sur la faune sauvage », afin de mieux connaître la situation en France, les espèces concernées et les solutions qui existent pour prévenir ce phénomène.

A 19h, une sortie au cœur de la nuit, pour tenter d’observer les rapaces nocturnes, les chauves-souris et autres habitants qui vivent à la lueur des étoiles.

A 20h30, un pot convivial, pour clôturer cette soirée de découvertes !

Sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 56 75 69 08

RDV : Salle Jacques Brel (avenue du Maréchal Leclerc, Villenave d’Ornon)

Pour en savoir plus sur le Jour de la Nuit : https://www.jourdelanuit.fr/

Animation proposée à l'occasion des 48h Nature, événement organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus sur les 48h Nature : https://www.lpo.fr/grands-rendez-vous/48h-nature-en-nouvelle-aquitaine

Cette animation s'inscrit également dans le cadre du projet Mobilisation citoyenne pour la Nature en Nouvelle-Aquitaine cofinancé par le FEDER.

Animvillenave

 

 

Cette soirée est également organisée à Andernos-les-Bains (33), et à St-Vincent-de-Paul (40).

Pour découvrir ces sorties, c'est par ici : http://bit.ly/2mxSXA5