Dans le cadre du Festival de la Bernache organisé du 17 au 25 novembre, Terre & Océan propose une animation unique à la Station marine de l’Université de Bordeaux à Arcachon.

Plancton et zostères du Bassin

Le terme Plancton désigne l’ensemble des espèces aquatiques dans l’océan ou en eau douce entraînées par le courant. L’animation proposée se déroulera sur le Bassin d’Arcachon, un site qui regorge d’une biodiversité étonnante, source de nourriture pour de nombreuses espèces. La Zostère, une herbe marine dont la Bernache est friande, constitue un herbier favorable à la faune, en servant notamment de lieu de ponte, de zone d’abri et de nourrissage pour une grande diversité d’organismes comme les vers, les crustacés, les mollusques (seiches, etc.), les poissons (hippocampes, etc.) ou encore les oiseaux herbivores. Saviez-vous d’ailleurs que le Bassin d’Arcachon constitue le plus vaste herbier de zostères d'Europe ?

 

Dans la peau d'un scientifique à la Station Marine

Le jeudi 22 novembre, de 14h à 16h, Terre & Océan propose aux petits comme aux grands de pêcher quelques échantillons de Plancton afin de les observer à la binoculaire avec un spécialiste. Une occasion unique de découvrir les surprenants petits êtres vivants dans une goutte d’eau de mer ! Ou encore de comprendre les relations étroites et les interactions entre ces petits êtres vivants !

 

Le Festival de la Bernache en bref

Le Festival de la Bernache organisé par la LPO Aquitaine, accompagnée par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et la SEPANSO investit le Bassin d’Arcachon du 17 au 25 novembre 2018. Pour sa 4ème édition, le festival dévoile un programme dense alliant activités naturalistes et culturelles qui permettra aux petits et grands de (re)découvrir la Bernache et son environnement. L’objectif de ce Festival ? Vous faire découvrir au mieux la Bernache cravant.

Animation gratuite - Réservation auprès de la LPO Aquitaine : 05.56.91.33.81.

 

Le programme du Festival : https://bit.ly/2Oujni7