Quels que soient vos talents, il y a toujours une place pour vous à la LPO. Seules l’envie et la motivation comptent !

Voici un aperçu des activités bénévoles que la LPO Délégation territoriale Aquitaine propose en ce moment.

Merci de contacter directement les personnes référentes indiquées ci-après.

 

NATURALISTE

Au printemps : participer au recensement des nids d'hirondelles et de faucons.

ll n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières en ornithologie.

Toutes les informations utiles vous seront communiquées par le groupe Nichoirs.

Contact : Jean-Pierre Gans : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assurer la surveillance et le comptage des busards.

Toutes les informations utiles vous seront communiquées par le groupe Busards.

Contact : Marie-Françoise Canevet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

SPÉCIALISTE

Rédiger des articles pour les supports de l’association

Donner un coup de main pour des actions ponctuelles (mise sous pli de documents, ...)

Faire don de photographies naturalistes à l'association

Contact : Victoria Buffet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

AMBASSADEUR DE LA NATURE

Tenir des stands lors de salons ou de fêtes locales sur toute la région et représenter notre association.

Animer des sorties Nature, transmettre ses compétences naturalistes à un large public. Cette année, une formation pour devenir animateur nature sera à nouveau proposée par Mathieu Sannier. Toutes les informations utiles vous seront communiquées par le groupe animation.

Contact : Isabelle Thiberville : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ÉCOVOLONTAIRE

Participer au suivi de la migration en tant qu’écovolontaire sur différents sites de suivi de la migration : la Pointe de Grave, le Col d'Organbidexka, la Redoute de Lindus et Lizarrieta.

Retrouvez la description des sites et les missions confiées à un écovolontaire dans le Guide de l'écovolontaire.

Contact : Jean-Paul Urcun : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

SECOURISTE DE LA NATURE

Aider le Centre de soins dans ses actions quotidiennes (nourrissage des animaux, nettoyage des aménagements, soins, bricolage). Pour cela, il est nécessaire d’être disponible une fois par semaine au minimum. Il est possible de devenir écovolontaire pour un engagement de 15 jours minimum. En tant qu'évolontaire, vous participerez aux différentes tâches de la structure : accueil téléphonique, accueil et enregistrement des animaux, soins, nourrissage quotidien, nettoyage des boxes de contention, cages et volières. Possibilité de logement sur place.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Rapatrier les animaux sauvages vers le Centre

Le Centre manque de personnes pour les rapatrier en urgence, notamment pour les secteurs suivants : Blayais, Entre-deux-Mers, Médoc, Mimizan/Biscarosse et la Dordogne. Un abandon des frais kilométriques et une déduction fiscale peuvent être mis en place.

Centre de soins LPO Aquitaine au Domaine de Certes-Graveyron à Audenge (33)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..