Les 512 pages de l'Atlas des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine sont dans les bacs depuis le 15 janvier 2015 : quel joli cadeau pour démarrer l'année du vingtième anniversaire de la LPO-Aquitaine qui en a coordonné la réalisation !

Un quart de siècle après le dernier atlas régional des oiseaux nicheurs, cet ouvrage de référence édité par Delachaux et Niestlé vous livre aujourd’hui une expertise régionale inédite sur l’évolution et l’état de conservation des populations d’oiseaux d’un point de vue qualitatif, quantitatif, mais aussi prospectif. L'ouvrage s’appuie sur les résultats de l'enquête de terrain menée de 2009 à 2013 par près d'un millier de naturalistes. 

La première partie de l'ouvrage vise à affiner les connaissances sur les espèces nicheuses: 209 monographies écrites par des naturalistes de la région décrivent chaque espèce, du cygne tuberculé à l’étourneau unicolore: répartition en période de reproduction, habitat et écologie, historique et tendances des populations, menaces et perspectives.
La seconde partie présente une approche quantitative et qualitative de l’écologie de l’avifaune régionale. Plus atypique, cette partie traitée sous forme de questions simples s’appuie sur des analyses statistiques approfondies.

La réalisation de cet ouvrage est le fruit de l’implication et de la collaboration d’un millier de bénévoles dans l’amélioration de la connaissance sur l’avifaune régionale, à travers le portail Faune-Aquitaine.org. Vous vous êtes investis sur le terrain à la recherche des indices de reproduction les plus pertinents, dans la rédaction des monographies et lors de réunions d’échanges pour consolider vos informations sur ce patrimoine naturel si remarquable: merci à tous!

Merci aussi à nos partenaires, qui nous ont soutenus tout au long de ce travail: la région Aquitaine, les cinq conseils généraux et l'Etat. 

Et un remerciement tout particulier à Amandine Theillout, chargée de mission LPO-Aquitaine, qui a coordonné cette enquête et la rédaction de l'ouvrage.