picadosblanc2

L'enquête participative " Pics sur les versants Français et Espagnol des Pyrénées " est réalisée dans le cadre du programme transfrontalier HABIOS (Préserver les habitats de l’avifaune bio-indicatrice des Pyrénées), dont l’objectif principal est de protéger et améliorer la qualité des écosystèmes pyrénéens et leur biodiversité associée à travers des actions de conservation et de gestion des espèces bio-indicatrice

L'objectif ? Cette enquête participative a pour vocation d'améliorer, à l'échelle du massif, la connaissance de la répartition des 3 espèces de pics de la directive européenne présentes dans les Pyrénées : le Pic noir (Dryocopus martius), le Pic mar (Dendrocopos medius) et le Pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos lilfordi). Les autres pics sont également à renseigner : Pic vert (Picus viridis), Pic de Sharpe (Picus sharpei), Pic épeiche (Dendrocopos major) et Pic épeichette (Dendrocopos minor). Une grande enquête participative est donc organisée à l’échelle du massif qui a été découpé en mailles atlas de 10 x 10 km, elles-mêmes découpées en mailles de 1 x 1 km afin de les prospecter et d’y chercher préférentiellement les trois pics cités précédemment. Cette enquête se déroulera sur deux saisons biologiques : 2017 et 2018. Les données acquises durant cette enquête serviront à élaborer un rapport qui sera public et consultable par tous.

Qui peut participer ? Toute personne s’intéressant aux oiseaux et à la détermination des espèces. Cette enquête peut se faire autour de chez soi comme dans des zones plus éloignées. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rapprocher des coordinateurs de cette action cités ci-dessous afin d’avoir les cartes nécessaires à la prospection.

 

Quand prospecter ? De février à fin avril. Les conditions météorologiques devront être bonnes (pas de pluie et pas de vent). Le recherche devra se faire le matin, période où les pics sont les plus actifs. Dans la mesure du possible, un deuxième passage sera effectué en laissant un minimum de deux semaines entre chaque passage.

 

Quel est le protocole utilisé ? Les données devront être renseignées dans les bases de données disponibles. L'application mobile " Naturalist ", qui couvre l'ensemble du territoire français et espagnol, sera privilégiée pour rentrer les données. Pour les personnes ne disposant pas d'un téléphone Android, la saisie des données se fera sur Faune-Aquitaine (Aquitaine) ou sur Saisie.ariegenature (Ariège) en fonction de leur territoire.

 

Qui contacter ? 

Pour la région Occitanie : Association des naturalistes de l’Ariège, Julien Vergne 05.61.65.90.23 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour la région Aquitaine : LPO Aquitaine, Virginie Couanon 06.95.25.62.11 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Documents ressources : 

Protocole d'enquête sur les pics

Fiche d'identification de terrain à imprimer

 

logo 1

 

logo 2  Ce projet est relayé par le réseau transfrontalier Éducation Pyrénées Vivantes.

logointerregpoctefa

Le projet HABIOS a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

 

 

Volet biologique des études d’impacts

Le volet biologique de l'étude d'impact permet d'identifier les éventuels effets dommageables d'un projet sur les habitats la faune et la flore. Pour répondre à cet objectif, la LPO Aquitaine mène ces études en étroite collaboration avec le Maître d'ouvrage du projet en charge de la conception technique des aménagements pour appréhender finement l'emprise foncière du projet, les contraintes techniques, la latitude d'adaptation du projet, la définition des mesures de suppression/réduction des impacts, etc.

La LPO Aquitaine analyse les impacts au vu des habitats et espèces localisés au moyen d'inventaires naturalistes. Cette expertise permet d'orienter la conception du projet pour éviter les effets dommageables en trouvant des solutions alternatives (changement d'implantation ou de technique, mise en œuvre en phase chantier, etc.) et ensuite réduire au maximum les effets résiduels en recherchant la meilleure solution technique.

L'étude d'impact est régie par un cadre réglementaire strict. La LPO Aquitaine assure une veille juridique afin d'utiliser un référentiel à jour. Ainsi la réforme de l'évaluation des projets sur l'environnement du 12 juillet 2010 modifie les conditions de réalisation des études d'impacts et le contenu de celle-ci. Globalement le niveau d'exigence de l'étude d'impact est accru par ce nouveau dispositif législatif, notamment en renforçant l'analyse des impacts du projet sur les continuités écologiques (Trame Verte et Bleue) et sur la notion d'effets cumulés.

Afin de proposer aux maîtres d'ouvrages et aux maîtres d'œuvre la complétude de la partie biologique des études d'impacts la LPO Aquitaine analyse les points suivants :

  • Inventaire des espèces présentes ou potentiellement présentes ;
  • Synthèse des caractéristiques biologiques et état de conservation des espèces et habitats ;
  • Évaluation des impacts sur les habitats, la faune et la flore mais aussi sur les continuités écologiques et détermination de la nature des ces impacts en prenant en compte la nature des travaux et leurs durées, la position géographique (zones riches ou non en espèces patrimoniales), la saison de réalisation des travaux, etc.
  • Analyse de la durée des impacts sur l'environnement (temporaires ou permanents) et de leur typologie (impacts directs, indirects ou cumulatifs) ;
  • Évaluation qualitative et quantitative de l'importance des impacts par croisement des différents facteurs d'appréciation décrits ci-dessus ;
  • Proposition de mesures d'évitement, d’évitement, de réduction ou le cas échéant de compensation des impacts.

 

Participation aux DOCOB (Natura 2000)

L'action de l'Union européenne en faveur de la préservation de la diversité biologique repose en particulier sur la création d'un réseau écologique cohérent d'espaces dénommé Natura 2000, afin de maintenir la richesse des habitats naturels et des espèces d'intérêt communautaire.

La liste des habitats et espèces dits Natura 2000 est fixée en annexe de la Directive CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de faune et de la flore sauvages, dite directive « Habitats » et de la directive CEE du Conseil du 2 avril 1979 sur la conservation des oiseaux sauvages.
L'étape clé dans la gestion des sites Natura 2000 consiste à élaborer le Document d'Objectifs (DOCOB), propre à chaque périmètre Natura 2000. Les DOCOB permettent d'établir le diagnostic, les enjeux et objectifs de conservation (tome 0 et 1) les moyens d'y parvenir dans un plan d'action. La LPO Aquitaine dispose d'une grande expérience (plus de 10 ans) dans l'assistance aux opérateurs des sites Natura 2000, de la réalisation des inventaires naturalistes pour établir le diagnostic jusqu'à la rédaction du DOCOB. Nous avons notamment effectué les diagnostics faunistiques de nombreux sites, Vallée de la Leyres, Lagunes, l’essentiel des sites ZPS de montagne, zones humides en MÉDOC, etc…

Depuis  2013, LA LPO Aquitaine a également produit une méthodologie d’évaluation des enjeux faunistiques à l’usage de sites protégés. Ce travail a été établi à partir des diagnostics réalisés sur la quasi-totalité des ZPS et ZSC en montagne.

 

 

Plans nationaux d’action

La LPO Aquitaine est impliquée dans de nombreux plans nationaux d’actions (vautours, milan royal etc…). Elle collabore à la déclinaison régional Plan Odonates, et anime aux côtés du CEN le plan régional Chiroptères.

 

TVB et atlas locaux de la biodiversité

La fragmentation des zones naturelles entrave le bon fonctionnement écologique des habitats naturels et les échanges entre les populations qu'ils abritent. Les scientifiques ont démontré que le maillage et la continuité des écosystèmes étaient essentiels, entre autre, pour lutter contre la régression de la biodiversité et répondre aux impacts du changement climatique.

La réponse, décidée lors du Grenelle de l'Environnement, est la définition sur le territoire d'une Trame Verte et Bleue (TVB), constituée de milieux naturels ou semi-naturels aquatiques et terrestres parfois appelés réservoirs de biodiversité. L'efficacité du dispositif repose sur la connexion de ces réservoirs entres eux.

Consciente de l'intérêt de la notion de continuité écologique pour la conservation de la biodiversité, la LPO Aquitaine a développé un savoir-faire dans l’identification des enjeux sur des territoires infra-départementaux.  

Elle est aussi engagée dans des travaux fondamentaux sur la caractérisation de communautés d’espèces, outils indispensables à l’identification de réservoirs.

La LPO Aquitaine développe aussi une expertise quant à la rechercher les réservoirs de biodiversité et les corridors les reliant. Elle peut aussi identifier et caractériser les obstacles aux déplacements des espèces et cartographier ce diagnostic. En complément la LPO Aquitaine peut construire un programme d'action afin d'améliorer la situation du territoire étudié.

Ex : Communautés avifaunistqiues de Dordogne (CAUE 24)
Atlas de la biodiversité de la CUB (CUB)
Atlas communal de la biodiversité et des continuités du PNR LG
 

Audit et accompagnement pour les entreprises

Carriers, entreprises du BTP, compagnies énergétiques, gestionnaires de centre de stockage des déchets, exploitant de captage d'eau potable, golf, centres de loisirs, maison de retraite... sont des exemples d'entreprises ayant sollicité la LPO Aquitaine pour réaliser un diagnostic environnemental de leur foncier, évaluer l'impact éventuel de leur pratiques sur la biodiversité ou encore obtenir une assistance des naturalistes de la LPO Aquitaine pour la mise en place de projets (appels d'offres, aménagement, constructions, etc.).

Les solutions que nous apportons sont ajustées aux besoins des entreprises et peuvent prendre la forme de diagnostic, plan de gestion. La LPO Aquitaine est également en mesure d'inclure à son assistance une offre de formation du personnel.

Ex : La LPO AQUITAINE réalise le suivi écologique des carrières de CEMEX dans le cadre du programme ROSELIERE.