Dans le cadre de l'Atlas des Oiseaux Hivernants et Migrateurs, la LPO Aquitaine vous propose des journées et des week-ends de prospection.

Les lieux de prospections peuvent être amenés à changer suivant l'évolution des prospections. 

Mercredi 6 janvier : Secteur Langon.

Samedi 9 et Dimanche 10 janvier : Secteur Montignac/Saint Léon sur Vézère.

Mercredi 13 janvier : Secteur Est Marmande.

Mercredi 20 janvier : Secteur Casteljaloux.

Samedi 23 et Dimanche 24 janvier : Secteur Mont de Marsan/Roquefort.

Mercredi 27 janvier : Secteur Pissos.

Les prospections s'effectuent en équipe, constituée le matin même sur le lieu de rendez-vous (9h).

Des moments d'échanges auront lieu lors des repas (pique-nique tiré du sac) pris tous ensemble au centre des mailles à prospecter. 

Ces camps de prospection permettent de former de nouveaux observateurs et de partager des moments conviviaux.

Pour vous inscrire, veuillez contacter Amandine Theillout à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de l'Atlas des Oiseaux Hivernants et Migrateurs d'Aquitaine, la LPO vous propose d'effectuer des formulaires de 10 minutes.

Ce type de données permettra notamment de réaliser des cartes plus précises que les cartes classiques à la maille. Le but est d'effectuer le plus de points possible, sur toute la région et dans tous les milieux (forêt, zone urbanisée, zone agricole, …) entre le 1er décembre et le 31 janvier.

 

À la fin de cette période, un tirage au sort aura lieu et récompensera une dizaine de contributeurs !

 

Plusieurs lots à gagner :
1 paire de jumelles Omegon Black Star 10*42
1 paire de jumelles Gibraltar étanche 10*32
3 adaptateurs de digiscopie pour Smartphone
Et de nombreux ouvrages naturalistes...

Et bien sûr pour tous, la satisfaction d'avoir contribuer à un projet d'acquisition de connaissance collaboratif. 

Pour participer, remplissez un ou plusieurs formulaires. Plus vous en faites, plus vous avez de chance d'être tiré au sort. 

Accéder au protocole 

Nous tenions à remercier les partenaires qui ont volontiers offert les différents lots dans le cadre du concours.

logolarge

Logo MEDAS

OPTIK PRO oS fr 1D N Edit Nature quadri 4

Nous arrivons dans la 4èmeannée de prospection pour l’Atlas des Oiseaux Hivernants et Migrateurs d'Aquitaine, la prospection finale prenant fin suite à la saison hivernale 2016/2017. 

Cet hiver, la période retenue s'étend du 1er décembre au 31 janvier.

Le but est de combler les lacunes spatiales en se donnant comme objectif 70 espèces par maille (Cf. lien ci-dessous. Répartition du nombre d’espèces par maille).

etatdeslieux Pour accéder à la carte, il vous suffit de cliquer sur l'image. 

Appel à participation 

Nous vous invitons à participer en prospectant une ou plusieurs mailles. Pour cela, nous mettons à votre disposition les cartes des mailles ainsi que les listes d'espèces déjà observées sur celles-ci, pour cela vous pouvez contacter Amandine Theillout à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


courlis cendré

 

Après la publication de l'Atlas des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine, paru chez Delachaud et Niestlé en janvier 2015,

la LPO Aquitaine lance un projet d'Atlas des Oiseaux hivernants et migrateurs.

Comme pour les nicheurs, nous avons choisi de compiler de nombreuses données avant d'engager un travail complémentaire de prospection.

L'objectif de ce projet est de boucler le cycle de vie des oiseaux. Il complétera ainsi les connaissances dans ce domaine, déjà publiées pour le Limousin, et en cours d'édition pour la région Poitou-Charente.

Ainsi, la future grande région sera entièrement couverte par des Atlas récents, et pour toutes les phases biologiques de l'avifaune.

Ce projet est ambitieux, et il s'appuie évidemment sur une démarche participative massive.

 

Sans entrer dans les détails ici, nous allons travailler sur plusieurs grands points :

- Des cartes de répartition à la maille 10x10 ; 

- Des cartes de distribution avec l'intensité de présence des espèces ; 

- La production d'effectifs et de tendances à court et moyen terme pour de nombreuses espèces ; 

- Un état des lieux des effets du réchauffement tant sur l'hivernage que sur la migration (Pour cela nous mobilisons 40 années de suivi des oiseaux d'eau et 35 années de suivi de la migration sur 5 sites aquitains) ; 

- Un état des lieux des responsabilités de la région quant à la préservation des espèces, précisément dans un contexte de changements globaux.

 

Des jeux de données déjà disponibles 

Nous collectons déjà de nombreuses données opportunistes hivernales et en migration. Différents protocoles sont d'ores-et-déjà en place ou le seront dès cet hiver.

Vous pouvez également contribuer à l'Atlas : 

Grâce au portail de saisie www.faune-aquitaine.orgchacun a la possibilité de contribuer à l'Atlas selon ses compétences.

Le site www.oiseauxdesjardins.frco-animé avec le Museum de Paris, est également une porte d'entrée.

Il est aussi entendu que pour certaines espèces ou certains territoires de la région, des partenariats avec d'autres structures sont prévus.

Le projet se déroulera sur une période de 3 ans, avec une publication prévue pour 2018.

 

Pour toutes questions ou renseignements, contacter Amandine Theillout :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comm atlas

La LPO a lancé il y a 2 ans un projet d'Atlas des Oiseaux hivernants et migrateurs.

L'objectif est de compléter le récent Atlas des oiseaux nicheurs. Il complétera aussi les connaissances dans ce domaine, déjà publiées pour le Limousin, et en cours d'édition pour Poitou-Charente.

Ce projet est ambitieux, et il était indispensable de réunir dans un comité technique des spécialistes de tout le territoire. 

Ce comité est composé de 31 membres (ornithologues expérimentés de toute la région), et les 5 départements y sont représentés. 

 

Ce samedi 30 octobre, ce comité a réuni 18 membres. Ce fut un moment convivial pour travailler à la meilleure façon de présenter les contenus déjà acquis ou en cours d'étude, qui figureront dans l'ouvrage final. Sa sortie est prévue pour 2018.