courlis cendré

 

Après la publication de l'Atlas des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine, paru chez Delachaud et Niestlé en janvier 2015,

la LPO Aquitaine lance un projet d'Atlas des Oiseaux hivernants et migrateurs.

Comme pour les nicheurs, nous avons choisi de compiler de nombreuses données avant d'engager un travail complémentaire de prospection.

L'objectif de ce projet est de boucler le cycle de vie des oiseaux. Il complétera ainsi les connaissances dans ce domaine, déjà publiées pour le Limousin, et en cours d'édition pour la région Poitou-Charente.

Ainsi, la future grande région sera entièrement couverte par des Atlas récents, et pour toutes les phases biologiques de l'avifaune.

Ce projet est ambitieux, et il s'appuie évidemment sur une démarche participative massive.

 

Sans entrer dans les détails ici, nous allons travailler sur plusieurs grands points :

- Des cartes de répartition à la maille 10x10 ; 

- Des cartes de distribution avec l'intensité de présence des espèces ; 

- La production d'effectifs et de tendances à court et moyen terme pour de nombreuses espèces ; 

- Un état des lieux des effets du réchauffement tant sur l'hivernage que sur la migration (Pour cela nous mobilisons 40 années de suivi des oiseaux d'eau et 35 années de suivi de la migration sur 5 sites aquitains) ; 

- Un état des lieux des responsabilités de la région quant à la préservation des espèces, précisément dans un contexte de changements globaux.

 

Des jeux de données déjà disponibles 

Nous collectons déjà de nombreuses données opportunistes hivernales et en migration. Différents protocoles sont d'ores-et-déjà en place ou le seront dès cet hiver.

Vous pouvez également contribuer à l'Atlas : 

Grâce au portail de saisie www.faune-aquitaine.orgchacun a la possibilité de contribuer à l'Atlas selon ses compétences.

Le site www.oiseauxdesjardins.frco-animé avec le Museum de Paris, est également une porte d'entrée.

Il est aussi entendu que pour certaines espèces ou certains territoires de la région, des partenariats avec d'autres structures sont prévus.

Le projet se déroulera sur une période de 3 ans, avec une publication prévue pour 2018.

 

Pour toutes questions ou renseignements, contacter Amandine Theillout :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.