L'Aquitaine est une terre exceptionnelle pour l'observation des oiseaux lors de leur migration entre zones de reproduction et d'hivernage. Ils se comptent en centaines de milliers d'individus sur certains sites. Parmi eux, on compte des sites d'intérêt international pour la migration et chaque année, de nombreux bénévoles viennent profiter de ce fabuleux spectacle.

 

Dans le cadre de son Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Aquitaine réalise des suivis de la migration sur quatre sites. Le premier s'effectue durant le printemps à la Pointe de Grave en Gironde (1er mars au 31 mai), les autres sites, situés sur les cols du Pays Basque sont principalement empruntés par les oiseaux migrateurs durant la période d'automne (Organbidexka : 15 juillet au 15 novembre, Lindus et Lizarrieta : du 15 septembre au 15 novembre). L'accumulation d'informations concernant ce phénomène migratoire permet, à long terme, d'établir des tendances d'évolution des populations, et de mettre en lumière des baisses d'effectifs chez certaines espèces. Dès lors, des mesures de conservation peuvent être mises en place.  

 

Vous souhaitez aller plus loin ? 

 

Le site http://www.migraction.net/ vous propose des bilans annuels des différents sites de migration, des fiches spécifiques des oiseaux pour commencer votre initiation à la reconnaissance des rapaces et une galerie photo pour vous donner un aperçu du spectacle auquel assiste les spoteurs. 

 

Suivez-nous sur la page Facebook Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux Aquitaine. Au programme : un reporting sur les différents sites, des focus sur les différentes espèces observées, des photos, les résultats des comptages site par site et bien d'autres surprises.