Ce nouveau comptage permettra d'évaluer la richesse écologique des jardins et d'effectuer un suivi des populations d'oiseaux communs des jardins.

Cependant, quelques différences sont à noter :

Pour participer, c'est très simple !

3 étapes clés :

  • Choisir son jour d'observation et son jardin (privé, public, même un balcon)
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux du jardin
  • Faire parvenir ses observations aux scientifiques via l'enregistrement de son jardin sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins.

Le protocole détaillé du comptage est disponible sur le site de l'Observatoire. Des explications et une fiche d'aide au comptage y sont à la disposition des participants.

Des données disponibles depuis presque 10 ans

C'est l'Observatoire des oiseaux des jardins, un programme national de sciences participatives du réseau Vigie-Nature, qui organise ce comptage. Il fait suite à l'enquête patrimoniale des refuges LPO lancée en 2004. Sur le même principe, cette enquête biennale incitait chaque propriétaire de Refuge LPO à participer à la mise en place et au développement d'un observatoire de la biodiversité des jardins. C'est maintenant chose faite avec la création depuis mars 2012 de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Ainsi, le comptage de mai, cette année ouvert à tous, bénéficiera de l'expérience et des données déjà récoltées depuis 2004. Cela permettra d'établir des tendances de population de ces oiseaux dits "communs" sur près de 10 ans.
Rendez-vous est donné au jardin les 25 et 26 mai prochains !

 

Un problème d'identification ? Pas de panique !

Vous pouvez vous aider du livre "100 oiseaux des parcs et des jardins" (en vente à la boutique LPO) et/ou prendre une photo de l'individu en question et envoyez là à l'adresse de l'Observatoire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 30 juin 2013. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour vous aider lors de ce comptage, une fiche de terrain à télécharger est à votre disposition.
Attention ! ne pas renvoyer cette fiche remplie sous format papier. Merci de saisir vos observations sur le site!

Si vous rencontrez des problèmes lors de votre inscription, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'Observatoire qui vous apportera son aide !

Contacts presse :
LPO : Antoine Cadi : 06 21 63 18 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Muséum national d'Histoire naturelle : Flore Goldhaber : 01 40 79 38 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus de renseignements sur www.oiseauxdesjardins.fr
Découvrez également d'autres observatoires de la biodiversité sur www.vigienature.fr
Créer un Refuge LPO

L'Observatoire des oiseaux des jardins est soutenu par EDF, CEMEX, Natureparif et l'Union Européenne

logo odj