Le protocole est assez simple à suivre. Chaque participant au programme STOC-EPS se voit attribuer, autour de la commune de son choix, un carré de 2km de côté dans lequel il doit effectuer, à deux reprises (entre le 1er avril et le 8 mai puis entre le 9 mai et le 15 juin), 10 points d’écoute de 5 minutes chacun. Il est recommandé, mais non obligatoire, d'effectuer un premier relevé en mars. Les fiches de relevés doivent être renvoyées au coordinateur régional le plus tôt possible, et en tout cas avant fin juillet.
 
Il est possible de renvoyer les fiches de relevés directement, remplies soit à la main sur papier, soit à l'écran sur le fichier téléchargeable. Toutefois il est très fortement recommandé de plutôt utiliser le logiciel FEPS (téléchargeable gratuitement sur le site de la société SaxRub Informatique). Cet utilitaire spécialement créé pour l’enquête STOC est simple d’emploi (malheureusement il n'est disponible que pour Windows). L’utiliser sécurise énormément le transfert et la manipulation de fichiers, et évite les erreurs au niveau du participant, de la coordination régionale ou de la coordination nationale. Encore plus sûr bientôt : la saisie devrait prochainement être possible directement via l'interface fournie par Faune-Aquitaine.org.
 
Contact : Amandine Theillout - LPO - Enquête STOC-EPS - 433 Chemin de Leysotte - 33140 Villenave d'Ornon - ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Retrouver tous les bilans annuels sur www.faune-aquitaine.org