Suivi en milieu urbain du Faucon pèlerin Falco peregrinus

durant l’année 2010.

 

Cette année une vingtaine d’observations de Faucons pèlerins sont notées, toutes sur Bordeaux sauf une ou deux sur Ambés en novembre.

Il s’agit à chaque fois d’un oiseau seul, soit sur la flèche Saint-Michel soit à proximité de celle-ci, sur la cité administrative, la rue St Genès, l’esplanade Charles de Gaulle, le pont d’Aquitaine…

A noter la présence d’un individu au mois de juin sur le haut de la flèche Saint-Michel alors que les crécerelles nichaient quelques mètres plus bas !

Semble avoir quitté la flèche depuis les premiers jours de janvier 2011.

 

La commune de Bassens semble avoir été abandonnée par l’espèce.

Suivi en milieu urbain du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) par le Groupe Nichoirs durant l’hiver 2007-2008.

Pas de faucon pèlerin vu cet hiver sur la flèche Saint Michel de Bordeaux.

Une femelle a hiverné seule sur la rive droite. Un mâle est bien arrivé sur la même zone en fin de période mais les deux oiseaux ont disparu du secteur dès le printemps !

Les 22 observations de faucons pèlerins se situent sur une zone proche de la Garonne, comprise entre Ambés au nord ( ancienne centrale thermique EDF ) et Bordeaux au sud ( flèche Saint Michel ).

Le 14 janvier un mâle adulte et une femelle adulte étaient observés sur Bassens mais sur des sites différents, on ne les a plus revus simultanément, on ne peut donc pas parler de couple présent. Le 31 mai, toujours sur Bassens, c’est un immature qui est observé. Cette année, hormis avril et septembre, il était noté chaque mois au moins une observation de Pèlerin. On peut donc parler d’une présence permanente de l’oiseau et non plus d’hivernage comme par le passé. Autant d’espoir pour une future nidification… Sur cette zone trois nichoirs sont toujours à leur disposition .

Le suivi des faucons urbains vous intéresse ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.