Vendredi 18 novembre se clôturait de la COP22 à Marrakech, deuxième rendez-vous décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique.

cop22 650

La 22e conférence des Nations Unies sur le changement climatique a commencé le 7 novembre 2016 au Maroc et s’est poursuivie jusqu’au 18 novembre. Un rendez-vous décisif dans notre lutte contre le réchauffement climatique puisqu’il a pour enjeux de concrétiser l’accord de Paris ratifié par les 197 Parties l’an dernier et entré en vigueur le 4 novembre.

Un an après le lancement de l’opération « Un arbre pour le climat ! », en juin dernier dans le cadre de la COP21, ce sont 20 878 arbres qui ont été plantés au total ! Souvenez-vous, le premier arbre avait été planté par Allain Bougrain Dubourg le 10 juin 2015 à Dijon lors des 5èmes Assises de la biodiversité. Un chiffre qui va continuer d’augmenter puisque des plantations sont encore prévues dans les prochains mois.

La LPO profite de la clôture de la COP22 pour revenir sur les solutions concrètes proposées par les gouvernements.

Des fonds mobilisés pour renforcer la résilience des zones côtières en Afrique

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) prévoient une assistance technique et financière pour soutenir les économies vivants de l’océan sur le continent Africain (pêche, sécurité maritime, …). Elles vont ainsi mobiliser 3,5 milliards de dollars de 2017 à 2020 afin de renforcer en Afrique la résilience des zones côtières face au changement climatique.

Le Maroc a d’ailleurs lancé son initiative « Ceinture bleue » venant renforcer de 60 millions de dollars sur cette même période, la résilience des communautés côtières et la promotion des pratiques de pêche et aquaculture durables sur le continent.

La publication d’une feuille stratégique

Une feuille de route stratégique pour des mesures en faveur des océans et du climat de 2016 à 2021 a été publiée par les partenaires de la COP22. Elle porte sur six domaines majeurs : le financement, le renforcement des capacités, le rôle des océans dans la régulation du climat, l’atténuation, l’adaptation et les déplacements humains.

Lancement d’un partenariat

Un nouveau partenariat co-présidé par le Maroc et l’Allemagne et réunissant les pays développés, les pays en développement et les institutions internationales a été lancé dans le but d’appuyer la mise en œuvre des plans d’actions climat nationaux (NDC). Il s’illustrera par une plateforme collaborative. Son objet ? Aider les pays à intégrer leurs plans d’actions climat nationaux (NDC) dans tous les secteurs et à tous les niveaux de prise de décision. Par ce biais, le secteur privé sera davantage mobilisé, la coopération sud-sud sera encouragée et les donateurs pourront être plus réactifs aux besoins des pays.

Vous aussi, vous pouvez agir : plantez « Un arbre pour le climat ! »

Au-delà des actions à l’échelle gouvernementale, chacun peut agir à son niveau en faveur de la biodiversité qui est aujourd’hui, toujours plus menacée par de multiples causes : fragmentation, disparition ou dégradation progressive des milieux naturels et des habitats, surexploitation des ressources, pollution de l’eau, de l’air ou des sols, introduction d’espèces étrangères invasives et dérèglement climatique.

Outre l’aspect symbolique de la plantation d’un arbre en faveur de la biodiversité et même s’il est victime du réchauffement, l’arbre est aussi une réponse au changement climatique par son captage du carbone…

N’oubliez pas, le 25 novembre, c’est le jour de la Sainte Catherine et « À la Sainte Catherine, tout bois prend racines ».

Une sortie évènement en partenariat avec la LPO.

actu sortie dvd 650

La population de passereaux décline de manière alarmante et pourrait, à terme, avoir de graves conséquences pour l'écosystème.

Ce documentaire en deux parties décrypte ce phénomène en allant à la rencontre de scientifiques, écologistes et amateurs mobilisés dans le monde entier pour comprendre le déclin de ces populations migratrices, dont le parcours est semé d'embûches.

Le film explore la vie de ces oiseaux et les principaux dangers auxquels ils sont confrontés. Prédateurs en tous genres et environnements urbains hostiles sont un fléau pour ces populations migratrices. Les scientifiques développent de nouvelles technologies dans l'espoir de sauver les passereaux de ce terrible déclin. Est-il encore temps d'intervenir avant que le chant des passereaux ne soit plus qu'un souvenir ?

Avec la sortie DVD du film « Le silence des oiseaux », la LPO vous invite à découvrir ou à redécouvrir ce documentaire exceptionnel sur le thème de la disparition des populations de passereaux dans le monde entier. DVD disponible à la boutique LPO.

Bonus

  • Le Making Of du documentaire (5 min.) ;
  • Un livret de 8 pages pour découvrir les mystères de la migration, réalisé par la LPO ;
  • Le documentaire « Un siècle pour les oiseaux » : un film d’Allain Bougrain Dubourg réalisé à l'occasion des 100 ans de la LPO (15 min.).

Un film réalisé par Su Rynard. Une co-production Films à Cinq, SongbirdSOS Productions.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=BbauCaux8PA

Changement climatique: un arbre pour le climat! St Médard en Jalles et Naturjalles vous invitent le 8 décembre 2015 école élémentaire La Garenne 12h30

Ensemble, plantons des arbres pour le climat et la biodiversité sur initiative principale de la LPO (Ligue de protection des Oiseaux).

Cette action constitue un message à destination des États réunis lors de la COP21 : celui de la volonté de Saint-Médard-en-Jalles, comme d'autres collectivités, de limiter la hausse globale des températures à +2°C d’ici 2100.

Afin de saluer l'initiative de la Ville, l'association Natur'Jalles participera à la plantation de l'arbre climatique mardi 8 décembre à l'école La Garenne à 12h30.

Le chêne vert, offert par l'association Natur'Jalles, a été choisi pour son rôle de capteur des gaz à effet de serre.
Il marque l'engagement de la ville à protéger la biodiversité et à faire des efforts sur les émissions de CO2 dont elle est responsable afin de préserver la planète pour les générations à venir.

la LPO, la Fondation Yves Rocher-Institut de France et l’Association des maires de France lancent, avec le concours des Eco Maires et en partenariat avec Cité Verte, l’opération « Un arbre pour le climat ! »

La LPO vous donne RDV du 30 novembre au 11 décembre au Bourget et au Grand Palais.

cop21 650

La LPO au Bourget

Retrouvez la LPO dans l’espace « Générations climat » accessible librement et gratuitement au grand public du 1e au 10 décembre de 9h00 à 19h00 (à l’exception du 6 décembre). Des bénévoles vous accueilleront pendant toute la durée de la conférence pour vous apporter des informations sur la biodiversité, l’éolien, etc.

Deux expositions, une en français et une anglais réalisées spécialement pour la COP21 sur le thème : Oiseau, indicateur des changements climatiques, seront installées sur et face au stand LPO, mitoyen avec celui de BirdLife International et situé dans la zone C.

Par ailleurs chaque journée sera rythmée par de nombreux débats, conférences et tables rondes. Découvrez la programmation détaillée.

La LPO au Grand Palais

Retrouvez la LPO au Grand Palais, site ouvert au grand public du 4 au 10 décembre de 12h00 à 17h45. Entrée gratuite. Sur le stand LPO, des bénévoles et des animateurs LPO vous accueilleront pour vous proposer :

  • Des ateliers du vendredi 4 au jeudi 10 décembre : Manipulation scientifique sur l’effet de serre ; Arctique Adventure ; Memory ; La roue de la bonne action ; jeu concours « les 5 questions du climat » (un jeu et tirage au sort par jour). Consultez le planning des ateliers.
  • De découvrir et participer à l’opération « Un arbre pour le climat ! » à travers un jeu « Un ou deux arbres » et une tablette connectée au site Internet disponibles en permanence sur le stand.
  • Des mini conférences :
    • Samedi 5 décembre à 12h30 ou 13h15, Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO animera une conférence sur le thème « Biodiversité et changement climatique »
    • Mardi 8 décembre à 16h15, Philippe Dubois, responsable du programme LPO « biodiversité et changement climatique » animera une conférence sur « L’oiseau, indicateur des changements climatiques ».

Consultez le programme complet de ces 7 jours au Grand Palais.

Venez rejoindre la LPO et ses équipes !

Des mesures de sécurité renforcées seront prises suite aux attentats du 13 novembre. N’oubliez pas de vous munir de vos papiers d’identité pour accéder aux sites du Bourget et de Grand Palais.

Plus d’informations

Comment se rendre au Bourget ?

Comment se rendre au Grand Palais ?

Pour toute information complémentaire, contactez Léa Chariol (LPO Ile de France) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi 6 et Dimanche 7 juin 2015, environ 70 adhérents et bénévoles se sont réunis au centre d’hébergement ALEB de Taussat pour fêter les vingt ans de la LPO Aquitaine.

Samedi matin, 49 participants ont pu profiter d’une balade en bateau sur le banc d’Arguin. Une balade ensoleillée où des espèces telles que des sternes caugek, des huitriers pies, des gravelots à collier interrompu ont pu être observées ainsi que quelques uns des milans noirs qui visitent régulièrement le site. Après un pique-nique improvisé, deux milans recueillis par le centre de soin ont été relâché. Ces rapaces ont retrouvé leur liberté face à la mer sous nos les yeux fascinés de toute l'assemblée.

Suite à ce rendez-vous, s’est tenue l’Assemblée Générale où Olivier Le Gall, Président de la LPO Aquitaine, a réalisé un état des lieux des actions réalisées en 2014 ainsi qu’une mise en perspective pour les années à venir. Des perspectives réjouissantes et promettant la réalisation de beaux projets. En deuxième partie, Isabelle Thiberville, Trésorière, a présenté les comptes de l’association et les a soumis à l’Assemblée. S’en est suivi un temps d’échange où les participants ont pu recevoir une réponse à leurs interrogations. 

P11301341P11302441P11302531

L’après-midi s’est achevée par un vin d’honneur face à la mer. Un vin d’honneur qui a été l’occasion pour chacun de porter un toast aux actions menées par la LPO depuis vingt ans dans la région. Un repas et une soirée festive accompagnée par des musiciens de jazz ont permis de poursuivre les échanges dans une ambiance des plus conviviale.

P11302681P11302821P11302901

Dimanche matin, une rétrospective a retracé les temps forts de l'association en 2014; de la mise en place de Faune-Aquitaine (portail collaboratif de la biodiversité régionale) à la pérennisation du suivi scientifique de la migration sur le Col d'Orgambidexka. Lors de cette présentation, l'évolution des compétences de la LPO Aquitaine en matière de formations et la diversification de son savoir-faire ont été également évoquées. En deuxième partie, deux groupes ont été mis à l'honneur; le groupe Nichoirs et le groupe Busards. Cette matinée s'est terminée avec un buffet bien apprécié servi à l'extérieur. Pour clôturer ce week-end, une quinzaine de participants ont pu bénéficier d'une sortie nature dans le bassin encadrée par Marie-Françoise Canevet. 

Echanges, discussions et rencontres entre passionnés ont rythmé ces deux-jours exceptionnels.

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants et des organisateurs qui ont su, par leur présence, rendre ce week-end unique. Nous nous retrouvons l’année prochaine pour l’Assemblée Générale 2015 et bien entendu tout au long de l’année lors des évènements organisés par l’association. 

Crédit photo : Isabelle Thiberville

Sous-catégories

Compte à rebours

Les lettres du centenaire : N° 1 N° 2 N°3