FullSizeRender 3FullSizeRender 6

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’opération « le Train du climat », la LPO Aquitaine a collaboré avec la SNCF pour sensibiliser le jeune public aux impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité.

Toute la journée du 14 octobre 2015 à la gare SNCF de Libourne, la LPO Aquitaine et la SNCF ont accueilli près de 97 élèves allant du niveau élémentaire au lycée au travers de plusieurs ateliers participatifs à vocation ludique et pédagogique. Ces ateliers s’articulaient autour de 3 volets, à savoir : identifier et reconnaître un oiseau, le phénomène de la migration et les aménagements en faveur de la biodiversité de proximité. Le but étant de comprendre également l’impact du réchauffement climatique sur ces espèces et leur migration.

Le premier atelier consistait à comprendre les méthodes pour identifier les oiseaux avec le vocabulaire anatomique mais aussi découvrir les principales espèces d’oiseaux communs et leur mode de vie, et enfin la relation existante entre la forme du bec et le régime alimentaire de l’oiseau.

Le deuxième atelier se focalisait sur le phénomène de la migration. En effet, il s’agissait de comprendre cet événement, qui se produit chaque année à la même période, et les raisons qui poussent les oiseaux à effectuer de longue distance. L’approche de ce phénomène mettait en lumière les nombreux dangers, naturels ou anthropiques, que doivent affronter les espèces migratrices.

Enfin, le dernier atelier présentait la biodiversité, son rôle ainsi que les espèces que l’on peut rencontrer en ville, dans les jardins et parcs. L’ambition de cet atelier était de comprendre les solutions et aménagements possibles pour préserver durablement cette biodiversité au quotidien. Cet atelier permettait de présenter le programme U2B Urbanisme-Bâti-Biodiversité qui s’attache à répondre à ces problématiques.

À travers ces trois ateliers, ce fut l’occasion de faire découvrir au jeune public la biodiversité de proximité et sa fragilité face aux changements climatiques.

Photos © SNCF Réseau