La formation à la LPO Aquitaine

 Contexte
La LPO, reconnue comme expert scientifique et acteur majeur de la protection des espèces et de leurs écosysthèmes, constate au quotidien la dégradation continue de la biodiversité. La formationvise à rendre plus efficaces les démarches de préservation de la biodiversoté en permettant aux acteurs économiques, touristiques et naturalistes de la région de devenir réellement compétents et opérationnels dans leurs actions pour préserver, valoriser ou étudier la bioodiversité régionale.

La LPO Aquitaine est enregistrée sous le n° 72 33 08830 33 auprès du Préfet de Région Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 Objectifs

-Informer les acteurs économiques du territoire des enjeux de la biodiversité en région Aquitaine ;
-Former ces acteurs économiques aux méthodes et techniques de préservation de la biodiversité dans le cadre de leur activité ;
-Former un pool de naturalistes professionnels et amateurs compétents pour agir et travailler avec plus de pertinence en région ;
-Préparer les évolutions règlementaires et les exigences sociétales dues à la préservation de la biodiversité dans les activités des entreprises et des collectivités et anticiper ces changements ;
-Développer une nouvelle approche de certains métiers et de certaines pratiques professionnelles prenant en compte la connaissance et le respect de la biodiversité ;
-Optimiser les actions d’expertises et d’accompagnement des entreprises et des collectivités amenées par la LPO Aquitaine en formant le personnel.

Finalités

La LPO Aquitaine développe un programme de formation professionnelle sur la connaissance et la gestion de la biodiversité à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités et des particuliers de la région pour agir avec plus d’efficacité pour la préservation et la connaissance de la biodiversité régionale. La finalité du programme est de mobiliser efficacement la société civile pour répondre aux enjeux écologiques du 21ème siècle en matière de biodiversité.

 Ethique et valeurs

La LPO s’adresse à tous les publics en veillant à :
- Développer le respect de soi-même, des autres et de la nature ;
- Favoriser la solidarité entre les Hommes, les générations et les territoires ;
- Eveiller la responsabilité de chacun envers son environnement.

 Ces principes se concrétisent dans chaque stage :
- Attention particulière au dérangement de la faune ;
- Respect des périodes et des zones de tranquillité ;
- Respect des milieux traversés et de la réglementation de la protection de la nature ;
- Convivialité, échanges et respect de chacun au programme de chaque formation.

 Principes pédagogiques

 - Des formations pratiques au plus près des réalités ;
La finalité de nos formations est de pouvoir appliquer dans sa vie personnelle et professionnelle les acquis de la formation : savoir, savoir-faire, savoir-être.
Chaque formation est conçue et animée avec cet objectif en « toile de fond ».
- Des formations construites et progressives ;
Le principe est simple : il s’agit de vérifier que les participants ne se contentent pas de connaître ou de comprendre mais doivent aussi être capable d’appliquer, d’analyser, de faire une synthèse et de (s’) évaluer.
Pour cela chaque séquence pédagogique est organisée afin que ces compétences soient acquises de manière graduée et progressive.
- Des formations au plus près du terrain et de la nature ;
La LPO a pour cœur de métier l’observation et l’étude de la vie sauvage dans la nature. Les formations naturalistes et les formations professionnelles biodiversité privilégient une approche terrain cherchant à faire vivre et à faire voir dans le but de faire comprendre et de faire appliquer. L’extérieur, le contact avec la vie sauvage sont le socle de la pédagogie de nos formations.
- Des formations vivantes et actives où chacun participe. Chaque stage est construit selon les principes de l’alternance pédagogique et de la participation des stagiaires ; Les méthodes et techniques pédagogiques varient et les formateurs proposent à chacun de participer et de s'impliquer dans son propre apprentissage. 

Méthodes
Pour prendre en compte les différents modes d’apprentissage chez l’adulte et s’assurer de l’efficacité de la formation, les formateurs alternent diverses méthodes pédagogiques :
Méthode interrogative, méthode magistrale, méthode analogique, méthode découverte, méthode démonstrative. Nous veillons également à constituer des groupes de taille restreinte. En plus des observations naturalistes « classiques », les techniques pédagogiques sont variées, ludiques et interactives : étude de cas, jeux, application des apprentissages sur le terrain, analyses et exercices de terrain, travail en salle et travail sur le terrain, travail en grand groupe, en sous-groupe et individuel.

 Publics
- Personnels des entreprises et des bureaux d'études ;
- Professionnels de l’encadrement sportif, du tourisme, de l’éducation à l’environnement, de l’architecture et du paysage ;
- Agents des collectivités (ouvriers polyvalents de petites collectivités en charge de l’entretien des espaces verts, responsables de la gestion d’espaces naturels, chargés de mission environnement des collectivités territoriales, responsables de mise en place de l’agenda 21 ou de la Trame verte et bleue, animateurs des services enfance et jeunesse) ;
- Particuliers : amateurs de vie sauvage débutants ou confirmés, bénévoles ou sympathisants des associations de protection et d’étude la nature ;
- Jeunes en recherche d’emploi, étudiants, lycéens cherchant à obtenir et à valoriser de réelles compétences naturalistes.