Observatoire rapaces : appel à volontaires A tous les observateurs, rapaçologues et passionnés de nature.

Avec 70 carrés recensés en 2007, décision est prise de poursuivre l’Observatoire rapaces ! Grand merci donc à tous les observateurs qui ont permis, grâce à leur participation en 2007, de voir le projet continuer. Nous comptons donc encore sur vous pour que la participation continue de progresser et que tous les départements français adhèrent au projet !

L’Observatoire rapaces, c’est un recensement le plus exhaustif possible des rapaces présents sur un carré de 5 x 5 km. Dans chaque département, au moins un carré doit être recensé. Ce carré est à choisir parmi cinq carrés (et non plus trois comme les années précédentes) tirés au sort, chaque année, par le CNRS. La technique de dénombrement des rapaces est laissée au choix des observateurs.

Si vous souhaitez participer au projet, merci de contacter Fabienne David Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01.53.58.32.53 ou encore Marie-Françoise Canevet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 05 56 97 47 81 pour l’Aquitaine. Nous vous enverrons alors toutes les informations (tirage des carrés, protocole, techniques de dénombrement des rapaces, etc.). Vous trouverez en document joint à cet article la liste des carrés possible.

Nouveautés 2008 :

  • un bulletin d’information entièrement consacré à l’observatoire rapaces, mais également aux autres projets menés en étroite collaboration avec le CNRS de Chizé vient d’être réalisé par la LPO Mission Rapaces. Le tout premier numéro est téléchargeable sur le site web de la LPO. Il est également disponible en format papier sur demande auprès de la LPO Mission Rapaces.
  • En 2007 et 2008, une paire de jumelles Leica (10x42 BN) sera offerte à l’un des participants de l’Observatoire rapaces. Le gagnant sera désigné par tirage au sort d’un carré réalisé. Alors si vous n’avez pas encore participé au projet, dépêchez-vous ! Vous aurez peut-être la chance d’être l’heureux gagnant 2008 ! (Le nom du gagnant 2007 sera communiqué courant janvier).

Afin que nous soyons le plus nombreux possible à participer à l’Observatoire rapaces, faites connaître le projet autour de vous, diffusez largement cet appel, etc.

D’avance merci pour votre contribution et à vos jumelles !

Coordination nationale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., LPO Mission Rapaces ;

Responsables scientifiques : Vincent Bretagnolle, CNRS et Jean-Marc Thiollay

Références des cartes N°1 : Références des cartes N°2 :