Qui sommes-nous ?

D’abord des passionnés de rapaces et de busards!

Le suivi a débuté avec un programme de baguage issu du MHNP pour étudier la démographie des populations des 3 espèces de busards(1991).

Ce programme a évolué au cours du temps avec le marquage des busards des roseaux (poussins) et cendrés(adultes) puis Saint-Martin (adultes et jeunes) puis cendrés(poussins) auquel a participé le groupe.

Au niveau régional, l’équipe de 5 ou 6 personnes girondines s’est agrandie jusqu’à atteindre une trentaine de participants pendant les opérations de marquage de 2007 à 2010.

Où intervenons-nous ?

L’aire de prospection ( secteurs d’étude de Gironde : Médoc et Blayais)) s’est étendue au cours du temps, pour des besoins de marquage et de l’Enquête Nationale.

Dans le groupe, chacun essaie de suivre un secteur … ou bien n’intervient que pour des opérations de protection ou en début de saison pour de la prospection.  

Gironde :

Marais du Blayais :
Nord Huguette Rodriguez Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sud Olivier Grangier Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Saint-Aubin-de-Médoc : Contact : Isabelle Thiberville Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Camp de Souge :Contact :Pierre Vergez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sainte-Hélène/ Le Temple : Contact Jacques Anglade Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Médoc et Nord Médoc : Contact : MF Canevet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Landes : il y aura un contact en 2012.

Lot-et-Garonne :Contact 2011 : Didier Cazabonne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dordogne : Contact :Claude Soubiran Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOS Busards : Contact : Jaime RetanaCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous sommes encadrés par des scientifiques :

La constitution du GEPB(Groupe d’Etude et de Protection des Busards) et l’accompagnement par le CNRS de Chizé ont fait progresser et structurer le GEPB.

Le marquage des poussins de BC à grande échelle de 2007 à 2010( pratiquement 6000 oiseaux en France dont 231 pour la région) puis l’Enquête Nationale Busards (2010-2011) ont élargi le nombre de participants à l’échelle nationale; la constitution d’un outil commun pour répertorier et valider les contrôles (Busards.com) a fédéré et facilité les échanges, y compris pour les données de Faune Aquitaine (oiseaux marqués photographiés contrôlés) par exemple.

Sachant qu’un jeune marqué va mettre 4 ans en moyenne à revenir nicher sur sa terre d’origine (s’il revient), il faudra donc visiter toutes les zones où les oiseaux ont été marqués jusqu’en 2014 pour y voir plus clair. C’est donc un travail de longue haleine !

Qu’avons-nous fait en 2011 ?

 

- Réunion annuelle le 20 mars (15 personnes) pour préparer la saison et réaliser la première journée de prospection.
- Suivi des secteurs étudiés depuis 1991, secteurs qui ont vu leur surface considérablement augmentée d’année en année :
en recensant les couples des busards nicheurs, 53 de Busard cendré, 22 de Busard saint-Martin, 69 de Busard des Roseaux soit 144 couples des 3 espèces confondues(les données de nicheurs provenant de FA Faune-Aquitaine ne sont pas comptabilisées ici mais le seront sur FA (Synthèse Enquête Busards à paraître MF Canevet).
en localisant les parcelles et/ou les nids occupés,
en trouvant 28 nids de busard cendré (15 pontes dans la dernière décade d’avril, une moyenne de 3.6 œufs pour 10 nids), 1 nid de Busard Saint-Martin et 2 de Busard des roseaux
en baguant 38 poussins de busard cendré
en vérifiant l’envol de 42 jeunes de Busard cendré, 10 jeunes Busard Saint-Martin, 21 jeunes volants, beaucoup de prédation pourtant l’année avait bien débuté !
en contrôlant 15 busards cendrés marqués (l’appareil photo est bien utile), un Busard des Roseaux nicheur dans la lande, aucun busard Saint-Martin.
Cela représente 125 journées homme et un minimum de 5000 km pour une saison.

- Participation à l’Enquête Nationale Busards :
en prospectant 12 carrés busards dont 2 dans les Landes, 7 carrés Rapaces.
en synthétisant les données récoltées au cours de la saison sur les secteurs habituels et à travers les données de FA(bientôt sur FA)

-Protection des nids et report des travaux
en dialoguant avec les sylviculteurs et les gardes ONF des secteurs suivis
en posant un grillage autour d’un nid de busard cendré et en permettant l’envol des 3 jeunes (photos)
en signalant un nid de Busard Saint Martin (travaux de la parcelle reportés)

-Participation au suivi de l’hivernage du busard cendré au Sénégal en février 2011
Il s’agit d’une campagne annuelle organisée par le CNRS de Chizé . De janvier à février, les busards cendrés sont comptés sur les dortoirs mais aussi contrôlés (oiseaux marqués) en chasse(criquets )ou sur les trous d’eau où ils viennent boire. Les parcelles prospectées par les busards sont échantillonnées, la densité de criquets évaluée, les oiseaux acridivores dénombrés sur des transects journaliers de 40 kms. Une partie de la population française de busards cendrés hiverne au Sénégal. Des oiseaux girondins y ont été contrôlés.

-Diffusion de l’information :
en participant au journal de la Mission rapaces : résumé de la saison à paraître
en participant aussi à la liste de diffusion du réseau busards
en participant à la réalisation d’un petit reportage sur le Busard cendré en Gironde pour une télévision galloise
avec le site web du groupe Busards Aquitaine Aguilucho
en participant au colloque « Busards » qui se tenait près de Metz en mars 2012, 1 an et demi après le précédent.
en accueillant à plusieurs reprises au cours de la saison le stagiaire d’un garde ONF qui faisait un stage sur la problématique « Busard cendré et protection en forêt ».

Le Groupe Busards en 2011 a mobilisé 21 bénévoles actifs pour environ 1000 h sur le terrain.

Marie-Françoise Canevet
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 05 56 97 47 81