L’afflux important d’oiseaux provenant de l’Europe entière et les caractéristiques topographiques de l’Aquitaine font de la région un haut lieu de l’observation durant la migration prénuptiale et postnuptiale au printemps et à l’automne. Suivis depuis près de 30 ans, les sites aquitains voient migrer chaque année des millions d’oiseaux que ce soient rapaces, grues, passereaux...
Véritable indicateur de la santé de la biodiversité européenne, le suivi de migration constitue également un apport profitable quant à l’étude des conséquences du réchauffement climatique.

L’observation et le comptage des migrateurs est une activité qui n’est pas réservée aux seuls spécialistes. Chacun qu’il soit ornithologue débutant ou confirmé peut apporter sa pierre à l’édifice tout en accumulant les connaissances dispensées par le personnel salarié du programme. N’hésitez donc pas à venir nous voir et investir un peu de votre temps en participant à la connaissance des oiseaux migrateurs tout en accumulant personnellement un savoir-faire bien utile.

Les sites d’étude de la migration sont ouverts en 2015 aux dates suivantes :
- Pointe de Grave : du 1° mars au 31 mai
- Col d’Organbidexka : du 15 juillet au 15 novembre
- Redoute de Lindus : du 1° octobre au 15 novembre

Pour nous suivre sur facebook

Voir les observations du jour sur le site migraction.net

Pour participer, contacter Jean-Paul URCUN
Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux
LPO Aquitaine - Erdoia
64120 LUXE-SUMBERRAUTE - 05 59 65 97 13
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.