1- Etat d'avancement du premier passage (15 février au 15 mars)

Actuellement , seulement 17 carrés sont pourvus, il ne reste que jusqu'au 15 mars. Éventuellement, ceux qui en ont terminé un peuvent peut-être en prendre un autre.

Il faut compter deux bonnes soirées pour faire un carré correctement, et une météo clémente.

Tableau récapitulatif des carrés effectués

Carte

2- Les données

Laurent Lavarec souligne qu'il est important de mentionner en observations « enquête rapaces nocturnes » , lors de la saisie sur faune-aquitaine, pour que les données soient retrouvables.

Cela dit, il est prévu que Laurent Couzi crée un code enquête sur Faune Aquitaine.

Les données seront traitées au mini-carré. Il faut faire les carrés du mieux possible, et pas seulement les 13 points nécessaires à la validation.

Le tutoriel est toujours en cours. Il faut garder les cartes et les fiches de terrain.

148 carrés en Aquitaine : si ceux de cette année sont tous faits, il restera 119 carrés , en tout cas pour l'instant. Donc faire au moins un carré, ça ne prends pas beaucoup de temps et ça permet d'avancer sur la connaissance de ces oiseaux pour la plupart en déclin.

N'hésitez pas à contacter la LPO Aquitaine et le groupe rapaces nocturnes si vous voulez davantage de renseignements

Christine Tillet

 

Bilan du premier passage entre le 1er février et le 15 mars

Petit rappel: chaque carré fait 5 km sur 5, il faut placer au moins 13 points d'écoute (p.e.) sur 25 pour qu'il soit validé. Chaque point doit être espacé d'au moins 1 km pour éviter les doubles comptages. Pour la repasse, on utilise la bande sonore correspondant aux espèces spécifiques à chaque milieu.
Ce tableau récapitule le nombre de carrés prospectés et les espèces trouvées lors du 1er passage.

Le second aura lieu entre le 15 mai et le 15 juin.

Dix sept carrés ont été prospectés. Le dernier carré prés de Morcenx ne sera pas validé car seulement dix points ont été faits. 9 Carrés en gironde, 4 dans les Landes, 2 en Dordogne et 2 dans les Pyrénées Atlantiques.

Au total, ont été contactés :
-124 chevêches d'Athéna
-150 chouettes hulottes
-43 effraies des clochers
-1 grand-duc d'Europe
-2 hiboux moyen-duc (dont un sous-réserve)
-2 petits-ducs Scops

Ce premier passage a permis de trouver pas moins de 322 rapaces nocturnes, de six espèces différentes.
Merci aux 18 personnes qui se sont impliquées dans cette enquête.
Rendez-vous mi-mai pour le second passage !

Groupe rapaces nocturnes LPO Aquitaine

Si vous passez par le Haillan au Hustin, le long de l’avenue de la République, vous contournez obligatoirement la propriété agricole de deux jeunes agriculteurs maraîchers-bio Fanny Puard et Adrien Busson.  Une cabine téléphonique vous sert de repère; scrutez vers le nord, à gauche d’une serre bâchée pour repérer une Chevêche d’Athena ou en tous cas le nichoir posé mercredi 1er avril 2015. Ces agriculteurs nous ont autorisés à installer un nichoir à Chevêche et aidé à sa pose sur un arbre.

Cette enquête prévue sur trois ans, commanditée par la LPO nationale et le CNRS de Chizé, vise à recenser la distribution et l'abondance des rapaces nocturnes en France. En Aquitaine, les espèces recherchées sont la chevêche d'Athena, la chouette hulotte, l'effraie des clochers, le hibou moyen-duc, le grand-duc d'Europe, la chouette de Tengmalm et le petit-duc Scops.

Le protocole : le maillage utilisé est le même que pour l'enquête des rapaces diurnes, soit des carrés de 5 km sur 5. A l'intérieur, 25 points d'écoute seront placés au centre de chaque mini carré de 1 km de côté.
La méthode : l'écoute passive associée à la technique de la repasse sera utilisée. Des bandes sonores ont été spécialement conçues pour l'enquête. Pour chaque carré, deux passages sont nécessaires : du 1er février au 1er mars pour les zones où le grand-duc d'Europe est présent, et du 15 février au 15 mars pour celles où il est absent.

En Aquitaine, il y a 148 carrés à prospecter, autant dire que toute personne qui souhaite participer à l'enquête peut d'ores et déjà se manifester. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site de la mission rapaces de la LPO.

N'hésitez pas à contacter Christine Tillet coordinatrice pour l'Aquitaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..