Aujourd'hui 21 mars, nos bénévoles Jean-Pierre Gans et Bernard Laporte sont venus installer l'hôtel à insecte conçu et monté par eux au siège de la LPO Aquitaine. Bel ouvrage tout en bois de récupération. Un grand merci à eux pour cet excellent travail, les photos parlent d'elles-même!

 

L'école, un refuge pour oiseaux

L'école accueille un abri pour oiseaux, parfait outil de sensibilisation à la biodiversité.

La pose stratégique des nichoirs et mangeoires font l'objet d'une discussion technique entre les intervenants. Photo F. G.

Sensibiliser les scolaires à la préservation de la nature et de la biodiversité est un objectif pour lequel les élus se mobilisent, par exemple, en mettant en place le recyclage des biodéchets du restaurant scolaire (voir notre édition de mercredi dernier). Le respect de l'environnement concerne également la protection des animaux, et donc celle des oiseaux. L'élue Nathalie Faber a proposé la création d'un refuge à l'école de Sallebœuf, en faisant adhérer la commune, pour trois ans, à une charte de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Cinq nichoirs

Sur place mercredi dernier, en présence de l'adjoint Alain Lubiato et d'un agent municipal, Denis Teyssier, elle recevait Jean-Pierre Viry, coordinateur régional des refuges LPO Aquitaine et Jean-Pierre Gans, responsable du groupe refuges LPO. Un panneau officiel LPO situé à l'entrée de l'école élémentaire atteste désormais le contrat. Un nichoir à mésanges au trou d'envol calibré à 28 mm, ainsi que divers documents pédagogiques (à la disposition des enseignants) ont été remis.

Auparavant, les arbres et sous toits ont été contrôlés, pour repérer ceux favorisant les niches cavernicoles. Jean-Pierre Gans a expliqué que, si la taille du nichoir importe peu, celle du diamètre du trou d'envol est en revanche primordiale. À titre d'exemple : 28 mm pour les mésanges bleues, 32 mm pour les mésanges charbonnières, etc.

Quatre autres nichoirs, aux diamètres adaptés aux diverses espèces et deux mangeoires, confectionnés par les agents municipaux, compléteront la première étape du refuge sallebœuvois.

Sud-ouest du 21 novembre 2011

Une nouveauté cette année : la visite de Refuges LPO. Les propriétaires de certains Refuges parmi les plus intéressants ont accepté d’ouvrir leurs portes pour faire découvrir leur domaine, répondre aux questions et échanger avec les visiteurs. Après ces visites les nichoirs, le nourrissage et les végétaux qui favorisent la présence des oiseaux n’auront plus de secrets pour vous.

Le samedi 16 juin à partir de 11 heures chez Monsieur Jeantet à Saint Laurent d’Arce, au hameau de Magrigne au bout du chemin du Piat, l’opération porte ouverte pour son refuge qui est un Jardin d’Oiseaux Remarquable (label LPO Aquitaine), vous permettra de faire une visite des plus agréable et intéressante.