Animation du réseau des Refuges LPO Aquitaine

Pour relayer l’action de la LPO Nationale un Groupe Refuges a été créé au niveau de la Délégation Aquitaine afin d’assurer une animation auprès des personnes ayant créé un Refuge LPO dans la région.

Jean-Pierre Viry est le coordinateur des refuges pour l’Aquitaine et est l’interlocuteur de la LPO Nationale.

Vous pouvez le contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fin 2012 la Délégation Aquitaine comptait 582 refuges, couvrant une superficie totale de plus de 930 hectares, avec, par département, le nombre de refuges suivant :

Dordogne : 127
Gironde : 250
Landes : 56
Lot et Garonne : 63
Pyrénées Atlantique : 86

Lien vers le site WEB LPO national LPO_REFUGES



Organisation du réseau Refuges LPO Aquitaine


Groupe refuges


Le Groupe Refuges de la LPO Aquitaine est composé du coordinateurs et des correspondants locaux (voir l’article sur les groupes locaux). Le comité assure l’interface entre les propriétaires de refuge d’Aquitaine, l'association LPO Aquitaine et les responsables des Refuges LPO au niveau national.

Le comité s’est fixé pour objectifs :

  • d’animer le réseau des refuges d’Aquitaine, notamment pour favoriser les rencontres et les échanges entre propriétaires

  • d’organiser ou de participer à des évènements dans le but d’assurer la promotion des refuges, de favoriser la création et le développement de refuges

  • de répondre aux questions des propriétaires

  • de promouvoir des refuges existants en ‘Jardin d’oiseaux remarquable’ avec les propriétaires volontaires afin d’animer le réseau Refuges LPO et de susciter la création de nouveaux refuges dans la région.

Animation du réseau des refuges d’Aquitaine :

L’animation du réseau des refuges correspond a une demande forte des propriétaires et constitue, par conséquent, un objectif prioritaire. Elle est organisée à deux niveaux :

  • une réunion annuelle, au niveau départemental ou régional, à laquelle tous les propriétaires sont invités,

  • pour l’animation locale, des petits groupes sont constitués, au niveau d’une ou plusieurs communes en fonction du nombre de refuges et de la distance entre les refuges (voir l’article sur les groupes locaux )