Vous trouverez ci-après le bulletin de candidature Jardin d’Oiseaux Remarquables d’Aquitaine à télécharger si vous souhaitez obtenir ce label.

Télécharger le bulletin de candidature :

Ayant créé un Refuge LPO depuis plusieurs années, souhaitant faire profiter de mes conseils et de mon expérience à d’autres propriétaires de refuges et désirant apporter ma contribution à l’animation du réseau des refuges d’Aquitaine,

en plus du statut de Refuge LPO, je souhaite que ma propriété devienne un Jardins d’Oiseaux Remarquables d’Aquitaine.

Dans ce but, je m’engage à :


— Adhérer à la LPO en signe de mon implication dans la protection des oiseaux

— Respecter la Charte des Refuges LPO de manière exemplaire, notamment en ce qui concerne le respect de la biodiversité et des équilibres biologiques,

— Faire visiter mon Jardin d’Oiseaux Remarquable, sur rendez-vous, aux propriétaires de refuges ainsi qu’aux adhérents de la LPO,

— Ouvrir mon site au public une fois par an lors de la Fête de la Nature par exemple.



Je m’engage en outre à signaler à la LPO Aquitaine tout changement notable concernant mon refuge (changement de propriétaire, modification de la propriété, nuisances environnementales etc.) étant entendu qu’un changement substantiel des caractéristiques de mon refuge pourrait remettre en cause la classification en jardin d’Oiseaux Remarquable.

Enfin, j’autorise la LPO Aquitaine à publier mes coordonnées dans LPO Infos et à les mettre sur le site internet de la LPO Aquitaine.

La LPO Aquitaine s’engage de son côté à apporter aux propriétaires des Jardins d’Oiseaux Remarquables d’Aquitaine, dans la limite de ses moyens, le soutien nécessaire pour le respect de cette charte.

Fait à :………………………le : ………………………….

Pour le Jardin d’Oiseaux Remarquable.
Nom et prénom :
Signature :

Pour la LPO Aquitaine
Nom et prénom :
Signature :

Le label « Jardin d’oiseaux remarquable d’Aquitaine » a pour objectif de favoriser les contacts entre propriétaires de refuges LPO, établir une liste de refuges remarquables et faciliter leur visite aussi bien par le public que par les propriétaires de refuges.

Pour obtenir ce label un refuge doit satisfaire un certain nombre de conditions :


1. Respecter la Charte des REFUGES LPO de façon exemplaire,

2. Etre refuge LPO depuis trois ans minimum pour que la faune locale ait eu le temps de se réapproprier le lieu (néanmoins, si la propriété est gérée de façon à préserver la nature et la biodiversité, de façon avérée, depuis longtemps ce délai pourra être réduit)

3. Etre de grande taille ou être entouré d’espaces où l’environnement est respecté par exemple massif forestier, agriculture biologique ou durable, élevage extensif,

4. Etre fréquenté par une grande variété d’oiseaux ou par des espèces remarquables,

5. Contenir un grand nombre et une grande variété d’arbres et arbustes de préférence indigènes.

En outre, le propriétaire d’un Jardin d’Oiseaux Remarquable s’engage à :

1. Adhérer à la LPO si ce n’est pas déjà le cas,

2. Faire visiter son refuge par des propriétaires de refuges ou des adhérents LPO sur rendez-vous.

3. Ouvrir les Jardins d’oiseaux remarquables au public, une fois par an, par exemple à l’occasion de la Fête de la Nature.

Les propriétaires des refuges répondant aux conditions ci-dessus peuvent obtenir ce label en procédant de la manière suivante :


1. Le propriétaire se procure le bulletin de candidature sur le site de la LPO Aquitaine ou le demande au Coordinateur des Refuges LPO d’Aquitaine,

2. Si les conditions ci-dessus sont remplies, le Groupe Refuges effectue une visite du refuge pour vérifier qu’il est réellement remarquable,

3. Si c’est le cas, le label est attribué et le propriétaire signe une charte des Jardin d’Oiseaux Remarquable

4. Le refuge est inscrit dans la liste des Jardins d’oiseaux remarquables d’Aquitaine. Les coordonnées des nouveaux Jardins remarquables sont publiées dans LPO Infos et une liste de ces jardins est consultable sur le site LPO Aquitaine.

La liste des Jardins d’oiseaux remarquables d’Aquitaine est à ce jour la suivante :

DORDOGNE

Jardin et Refuge paysan à la ferme Joerg WEBER Le Verger, Chabanas, 24300 Abjat sur Bandiat
Tél : 0553568559 Courriel:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus : voir article

GIRONDE

Jean JEANTET 5 chemin Le Piat, Magrigne, 33240 St Laurent d’Arce

Tél : 0557438935

En savoir plus : voir article
Les Jardins du Broy
Cathy et Guy Bonneaud Jardin du Broy 33113 Saint Symphorien
Tél : 05 56 25 74 46 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site :www.jardins-de-broy.com
En savoir plus : voir article
PYRÉNÉES ATLANTIQUE
LAVIGNOTTE Bernard 1200 ch. de Laslannes 64300 Orthez 05.59.69.29.70 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus : voir l'article