Le label « Jardin d’oiseaux remarquable d’Aquitaine » a pour objectif de favoriser les contacts entre propriétaires de refuges LPO, établir une liste de refuges remarquables et faciliter leur visite aussi bien par le public que par les propriétaires de refuges.

Pour obtenir ce label un refuge doit satisfaire un certain nombre de conditions :


1. Respecter la Charte des REFUGES LPO de façon exemplaire,

2. Etre refuge LPO depuis trois ans minimum pour que la faune locale ait eu le temps de se réapproprier le lieu (néanmoins, si la propriété est gérée de façon à préserver la nature et la biodiversité, de façon avérée, depuis longtemps ce délai pourra être réduit)

3. Etre de grande taille ou être entouré d’espaces où l’environnement est respecté par exemple massif forestier, agriculture biologique ou durable, élevage extensif,

4. Etre fréquenté par une grande variété d’oiseaux ou par des espèces remarquables,

5. Contenir un grand nombre et une grande variété d’arbres et arbustes de préférence indigènes.

En outre, le propriétaire d’un Jardin d’Oiseaux Remarquable s’engage à :

1. Adhérer à la LPO si ce n’est pas déjà le cas,

2. Faire visiter son refuge par des propriétaires de refuges ou des adhérents LPO sur rendez-vous.

3. Ouvrir les Jardins d’oiseaux remarquables au public, une fois par an, par exemple à l’occasion de la Fête de la Nature.

Les propriétaires des refuges répondant aux conditions ci-dessus peuvent obtenir ce label en procédant de la manière suivante :


1. Le propriétaire se procure le bulletin de candidature sur le site de la LPO Aquitaine ou le demande au Coordinateur des Refuges LPO d’Aquitaine,

2. Si les conditions ci-dessus sont remplies, le Groupe Refuges effectue une visite du refuge pour vérifier qu’il est réellement remarquable,

3. Si c’est le cas, le label est attribué et le propriétaire signe une charte des Jardin d’Oiseaux Remarquable

4. Le refuge est inscrit dans la liste des Jardins d’oiseaux remarquables d’Aquitaine. Les coordonnées des nouveaux Jardins remarquables sont publiées dans LPO Infos et une liste de ces jardins est consultable sur le site LPO Aquitaine.