Le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine est composé de bénévoles.

Plusieurs activités sont pratiquées au sein du groupe :

Les suivis :

1. La nidification en milieu urbain du Faucon crècerelle dans les nichoirs fabriqués et installés par le groupe, principalement sur Bordeaux et sa banlieue.

2. L’hivernage du Faucon pèlerin sur la même zone urbaine.

3. La nidification de l’Hirondelle rustique et de l’Hirondelle de fenêtre dans diverses villes de Gironde. La prospection des nids se poursuit ainsi que la pose de nichoirs.

Les nichoirs :

    Construction et installation de toutes sortes de nichoirs pour les oiseaux cavernicoles tels que mésanges, rouge-queues, torcols, sittelles, moineaux, huppes, chevêches, hulottes, effraies…
    Nichoirs sur mesure à la demande mais aussi construction de nichoirs pour hirondelles rustiques et hirondelles de fenêtre.

Partenariat avec la Mairie de Bordeaux

Depuis 2009 la mairie de Bordeaux s'est largement engagée dans une gestion différenciée de ses espaces verts. Abandon des engrais et pesticides de synthèse, retour à un environnement plus naturel et plus favorable à la biodiversité.
Pour se faire, la mairie a consulté la LPO pour l'accompagner dans cette démarche. Le groupe nichoir a donc effectué l'inventaire des espèces nicheuses de quatre parcs en 2009 et six en 2011, afin de cerner les enjeux de chacun et proposer des aménagements logiques pour fixer ou attirer certaines espèces.
Grâce à ce partenariat, 113 nichoirs sont aujourd'hui dispersés dans les parcs, et bien d'autres sont encore à venir.
Mais le groupe nichoir s'occupe aussi du suivi de ces installations pour mettre en évidence les points faibles et les points fort de l'opération, et proposer chaque année de nouvelles améliorations.
Vous pouvez télécharger ici le rapport d'occupation 2011 des nichoirs des quatre parcs équipés: Jardin de la Béchade, Jardin Public, Parc Bordelais et Parc Rivière.

Le groupe Nichoirs participe à diverses manifestations où il présente ses nichoirs.
Ces activités vous intéressent ? Alors rejoignez le groupe Nichoirs : envoyer nous un courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Animateur : Jean-Pierre Gans