Vendredi 16 novembre, après 12 ans de travail, BirdLife Europe a réussi à convaincre la Commission européenne de lancer un Plan d'Action européen pour réduire les captures accidentelles d'oiseaux marins dues aux engins de pêche.

Puffin des Baléares - Photo : Elsa BugotPuffin des Baléares - Photo : Elsa BugotEn 2001, quand la Commission européenne a commencé à évoquer un Plan d'Action (1), BirdLife Europe a immédiatement défendu ce projet (2). BirdLife estime que 200 000 oiseaux marins sont tués tous les ans par des engins de pêche en Europe. Des études prouvent, par exemple, que les filets maillants dans la Mer Baltique et dans la Mer du Nord entrainent la capture accidentelle de 100 000 oiseaux marins chaque année (3) et que la pêche espagnole à la palangre du merlu au large du sud-ouest de l'Irlande cause la mort de dizaines de milliers d'oiseaux marins par an, la plupart du temps des puffins (4).

Du 11 au 13 mai, la 5° édition des journées Aquitaine Nature propose 150 animations dans les 5 départements de la région.

Communiqué de presse

Programme

Pour mieux connaître les populations d'oiseaux cavernicoles, la LPO a lancée en 2010 une opération nationale afin d'inciter tous ceux qui le peuvent à installer des nichoirs et à noter les espèces qui viennent s'y installer. L'édition 2012 commence !

La Direction de l'Eau et de la Biodiversité veut mettre en place un projet de réseau de tireurs de loups. Animal Cross, l'ASPAS, FERUS, la LPO et la SFEPM demandent à la Direction de l'Environnement et de la Biodiversité de mettre fin sans délai à ce projet.

A l’occasion de la « Semaine Sans Pesticide » organisée par Générations Futures, la LPO rend public son « Manifeste pour une agriculture respectueuse de la nature et des hommes ».