ce nature

La LPO Aquitaine et l'association Pétronille vous propose de découvrir leur nouvelle page Facebook "Nature & patrimoine bâti". Une page pour s'interroger sur la place de la biodiversité dans la construction historique de la ville. Une page pour poser un regard différent sur nos manières d'habiter la ville. Une page sans prétention où des informations sur les sorties nature & patrimoine se conjugueront avec des actualités en lien avec cette thématique.

Suivez dès à présent la page Nature & patrimoine bâti

oiseaux Gobemouche noir

La LPO Aquitaine se joint à l’association Pétronille pour proposer une sortie insolite au cimetière de la Chartreuse le 12 septembre de 14h à 16h.

Il faudra attendre la Révolution française pour voir l'établissement d'un grand cimetière bordelais à la périphérie de la ville sur les terrains des Chartreux. Dès lors, « la Chartreuse » sera le lieu quasi unique des sépultures où s'exprimera un art funéraire empreint de monumentalité et de romantisme. Cet espace de calme et de recueillement est particulièrement propice à l’observation des  oiseaux de nos villes. Cette visite accompagnée d'un guide patrimoine et d'un guide naturaliste sera l'occasion de présenter le paysage urbain dans sa relation avec la biodiversité. Une sortie pour prendre conscience de nos manières d’« habiter la ville ».

Le tarif est de 5€ (3€ pour les enfants de moins de 12 ans).

Le nombre de place étant limité, réservez à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo bordeaux 1

 

Une sortie soutenue par la Mairie de Bordeaux. 

biodivre

 Il peut paraitre surprenant que la LPO intègre les préoccupations liées à l’urbanisme dans son champ d’action. Et pourtant, l’artificialisation des sols entrainant fragmentation et destruction des écosystèmes est une des principales menaces responsables de l’érosion actuelle de la biodiversité. C’est cette constatation qui a amené plusieurs associations locales appartenant au réseau LPO à s’emparer du sujet sous différentes approches : biodiversité de proximité, oiseaux et bâti, gestion différentiée, etc. La LPO a développé une expertise reconnue dans l’accompagnement de ses partenaires vers une meilleure intégration de la biodiversité dans les espaces urbains.

 

Lancée en mars 2013, le Programme National Urbanisme Bâti Biodiversité (PNU2B) a pour but de défendre et de promouvoir le maintien et l’intégration de la biodiversité dans le bâti et dans les projets d’urbanisme. Ce  programme  est  coordonné  par  la  mission Développement Durable de la LPO France. Sa première ambition est de rassembler les partenaires intéressés au sein d’un club de réflexion : le Club U2B. Les échanges ainsi générés permettent de confronter les points de vue, traiter des sujets de fonds ayant trait à l’intégration de la biodiversité dans les politiques urbaines et de construction, mais aussi, expérimenter des actions innovantes  d’intégration de la biodiversité en ville.

 

Ce programme permet de coordonner plusieurs actions :

logo u2b- La création d’une plateforme web « urbanisme, bâti et biodiversité » sous l’impulsion de la LPO Aquitaine. Cette plateforme se veut être au cœur de l’actualité, de centraliser l’ensemble de la documentation relative au sujet et de mettre à disposition des ressources téléchargeables.

-  La réalisation d’un observatoire des pratiques hébergé par la plateforme web et animé par la LPO Isère.

 

Capture ecranbiodiv Découvrez notre numéro sur la biodiversité en ville en cliquant sur l'image du magazine. 

Dans les parcs et les jardins, la Nature idéalisée et façonnée par l’homme fait partie intégrante du paysage urbain. Elle peut prendre aussi des formes plus spontanées : entre les pavés de la chaussée, sur les berges des rivières, sur nos bâtiments, faune et flore cohabitent avec les activités humaines et ce depuis des siècles. L'aménagement de nos villes a un impact évident sur la biodiversité urbaine. De nombreuses espèces végétales et animales sont parvenues à s'adapter aux modifications engagées par la main de l'homme. 

L’association Pétronille et la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Aquitaine souhaitent mettre à profit leurs compétences respectives pour réinterroger la place de la biodiversité dans la construction historique de la ville. Le projet soutenu par la Mairie de Bordeaux propose au public des circuits urbains associant des approches environnementale et patrimoniale.en trouvant dans les villes et à leurs abords des milieux de substitution.

18 04PétronilleRivière 6682redi

18 04PétronilleRivière 6683redi18 04PétronilleRivière 6718redi

Chaque visite, accompagnée d’un guide naturaliste et d’un guide patrimoine sera l’occasion de présenter le paysage urbain (l’architecture, la voirie, le mobilier urbain…) dans sa relation avec la biodiversité, afin de mesurer l’impact sur la faune et la flore de nos manières d’ « habiter la ville ».

Différents thèmes abordés pour découvrir le paysage urbain tout au long de l’année:

- Les oiseaux à l’abri18 04PétronilleRivière 6732redi du Patrimoine au Parc Rivière,

- Les clochers de Bordeaux attirent-ils encore des chauves-souris? Sortie crépusculaire sur la rive droite de Bordeaux : quartier de la Bastide et le Parc aux Angéliques,

- A la rencontre de la Chouette hulotte au Parc Bordelais, sortie crépusculaire,

- La chapelle néogothique du Crous et le jardin des Douves,

- Le cimetière de la Chartreuse. 

 

En deux ans, près de 500 participants ont été sensibilisés à l’existence de la biodiversité en ville et de sa relation étroite avec le patrimoine bâti. Ce projet permet le décloisonnement des approches culturelles et naturalistes par la collaboration de deux structures différentes.

Petronille2redi

Retrouvez l’ensemble des sorties sur notre agenda (p.28) ou sur le site de l’association Pétronille : www.petronille.org/

Projet proposé par l’association Pétronille et la Ligue de Protection des Oiseaux d’Aquitaine soutenu par la Mairie de Bordeaux 

Le 21 et 22 mars 2014, dans le cadre de la semaine sans pesticides, Delphine et Benoit Vinet, producteurs de vin biologique sur le domaine Emile Grelier*, basé à Lapouyade (33) et classé Refuge LPO, ont organisé un chantier bénévole de plantation d’arbres.

Grâce au soutien et à la mobilisation de l’association Arbres et paysages de Gironde, et la participation d’une soixantaine d’éco-volontaires, 600 végétaux ont pu être plantés pour constituer des haies afin de mieux accueillir la biodiversité et favoriser ainsi la culture biologique des vignes, dans le respect des hommes et de la nature.