La CUBAxe fort de son Projet métropolitain, La Cub s'engage pour mieux préserver la biodiversité, et lance une étude de recensement de la faune et de la flore de son territoire.

L'objectif : déterminer l'ensemble des espèces présentes sur l'agglomération, identifier les zones les plus sensibles, les espèces à protéger…
La LPO Aquitaine a donc obtenu la coordination de cet atlas, et le travail est engagé depuis 2012, en partenariat avec d'autres structures (Cistude Nature, Eliomys).
 
La mission consiste à inventorier le patrimoine naturel de ce territoire, et pour cela 3 années sont prévues. Ce travail aboutira en mars 2015 à la publication d'un inventaire, l'Atlas de la Biodiversité de La  Cub. Outre la faune, cet inventaire comporte aussi la flore. Ce volet est assuré par APEXE, soutenu par le CBNSA.
 
 
Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez le faire via une enquête simple intitulée "Espèces de métropoles", qui s'appui sur l'Observatoire des oiseaux des jardins, initié par le muséum.
Toutes les informations sont ici : http://www.lacub.fr/atlas-participatif
 
C'est très simple, et chacun peut apporter sa contribution à ce projet ambitieux.