Comment le patrimoine urbain concourt à la préservation de la biodiversité

 Projet proposé par l’association Pétronille et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) soutenu par la Mairie de Bordeaux

 Dans les parcs et les jardins, la Nature idéalisée et façonnée par l’homme fait partie intégrante du paysage urbain. Elle peut prendre aussi des formes plus spontanées : entre les pavés de la chaussée, sur les berges des rivières, sur nos bâtiments, faune et flore cohabitent avec les activités humaines et ce depuis des siècles.

 L'aménagement de nos villes a un impact évident sur la biodiversité urbaine. De nombreuses espèces végétales et animales sont parvenues à s'adapter aux modifications engagées par la main de l'homme en trouvant dans les villes et à leurs abords des milieux de substitution.

 L’association Pétronille et la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Aquitaine souhaitent mettre à profit leurs compétences respectives pour ré-interroger la place de la biodiversité dans la construction historique de la ville.

 Le projet soutenu par la Mairie de Bordeaux vous propose des circuits urbains associant des approches environnementale et patrimoniale. Chaque visite, accompagnée d’un guide naturaliste et d’un guide patrimoine sera l’occasion de présenter le paysage urbain (l’architecture, la voirie, le mobilier urbain…) dans sa relation avec la biodiversité, afin de mesurer l’impact sur la faune et la flore de nos manières d’ « habiter la ville ».

 A l’occasion des Journées du Patrimoine, vous êtes conviés à une première balade au Parc Rivière à Bordeaux le dimanche 15 septembre.

 Le Parc Rivière dissimule au milieu de ses arbres centenaires les ruines d’un castel qui abrite le rougequeue à front blanc, le gobemouche noir de passage et la grive musicienne. Ce décor romantique est le point de départ d’une visite des quartiers limitrophes pour illustrer les effets de l’urbanisation sur la biodiversité.

 Rendez-vous le dimanche 15 septembre à 10h devant l’entrée du Parc Rivière, rue Rivière, Bordeaux. Cette sortie est limitée à 20 places, elle est gratuite. Réservations auprès de l’association Pétronille. Contact 05 56 44 81 65

logo bordeaux vert réduit