Après avoir préparé les plants, le sol, les engrais naturels (préparation à base de bouses de vache), les bénévoles ont planté les haies, des arbres fruitiers au milieu de certains rangs de vignes, puis installé les piquets et filets de protection et paillé les pieds afin de préserver l’humidité du sol. Enfin, chacun a pu inscrire le prénom d’un être cher sur une étiquette attachée aux arbustes plantés. Ces deux journées ont été ponctuées d’un pique-nique convivial et d’une dégustation de vin biologique Emile Grelier offerte par les viticulteurs pour le plus grand bonheur des bénévoles amateurs de biodiversité mais aussi de bon vin ! L’opération été relayée par les media grâce à la présence sur place des journalistes de France 3 Aquitaine et de Sud-Ouest.

Philosophie et démarche biodiversité du Domaine Emile Grelier

L’agriculture biologique pratiquée sur le domaine Emile Grelier, favorise des terres saines et pleines de vie, protège la biodiversité et préserve la qualité de l’eau et de l’air. En fonctionnant en harmonie avec la nature et les auxiliaires qu’elle abrite, le vignoble donne le meilleur de lui-même. C’est une étroite collaboration bénéfique à tous. La démarche d’intégration de la biodiversité dans l’agriculture biologique permet de planter des arbres pour lutter contre les insectes ravageurs en accueillant les oiseaux et les chauves-souris,  favoriser la lutte biologique en attirant les insectes auxiliaires (coccinelles, vers luisants, chrysopes…), réhabiliter les zones humides telles que les mares, utiliser les macérations de plantes pour prévenir les maladies, etc. C’est dans la volonté de partager cette philosophie avec le plus grand nombre que Delphine et Benoit Vinet se sont rapprochés de la LPO Aquitaine afin d’aller plus loin dans la démarche d’intégration de la biodiversité avec notamment la création d’un Refuge LPO et de nombreux projets à venir...

*Domaine Emile Grelier – 2 Bis Piconnat – 33620 Lapouyade

Contact : 06.79.962.967 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.