biodivre

 Il peut paraitre surprenant que la LPO intègre les préoccupations liées à l’urbanisme dans son champ d’action. Et pourtant, l’artificialisation des sols entrainant fragmentation et destruction des écosystèmes est une des principales menaces responsables de l’érosion actuelle de la biodiversité. C’est cette constatation qui a amené plusieurs associations locales appartenant au réseau LPO à s’emparer du sujet sous différentes approches : biodiversité de proximité, oiseaux et bâti, gestion différentiée, etc. La LPO a développé une expertise reconnue dans l’accompagnement de ses partenaires vers une meilleure intégration de la biodiversité dans les espaces urbains.

 

Lancée en mars 2013, le Programme National Urbanisme Bâti Biodiversité (PNU2B) a pour but de défendre et de promouvoir le maintien et l’intégration de la biodiversité dans le bâti et dans les projets d’urbanisme. Ce  programme  est  coordonné  par  la  mission Développement Durable de la LPO France. Sa première ambition est de rassembler les partenaires intéressés au sein d’un club de réflexion : le Club U2B. Les échanges ainsi générés permettent de confronter les points de vue, traiter des sujets de fonds ayant trait à l’intégration de la biodiversité dans les politiques urbaines et de construction, mais aussi, expérimenter des actions innovantes  d’intégration de la biodiversité en ville.

 

Ce programme permet de coordonner plusieurs actions :

logo u2b- La création d’une plateforme web « urbanisme, bâti et biodiversité » sous l’impulsion de la LPO Aquitaine. Cette plateforme se veut être au cœur de l’actualité, de centraliser l’ensemble de la documentation relative au sujet et de mettre à disposition des ressources téléchargeables.

-  La réalisation d’un observatoire des pratiques hébergé par la plateforme web et animé par la LPO Isère.

 

Capture ecranbiodiv Découvrez notre numéro sur la biodiversité en ville en cliquant sur l'image du magazine.