Dans le cadre du partenariat LPO-Scouts et guide de France, quatre jeunes ont adopté la démarche Biodiv’acteurs sur le Domaine Emile Grelier, classé Refuge LPO à Lapouyade en Gironde (33).

Chantier nature 2015 - Crédit photo : D. VinetChantier nature 2015 - Crédit photo : D. Vinet

Afin de développer l’accueil de la biodiversité sur le Domaine Emile Grelier, quatre jeunes scouts ont nettoyé, huilé et garni un hôtel à insectes, fabriqué différents modèles de nichoirs à oiseaux. Pour être cohérent dans la démarche Biodiv’acteur, ils ont mis en place un tri sélectif de leurs déchets avec utilisation d’un composte, réduit leur consommation d’eau et utilisé des produits corporels bio.

De plus, ils ont pu découvrir le vignoble en agriculture bio et les actions en faveur de la biodiversité, menées en partenariat avec la LPO Aquitaine.

Lors de cette semaine de partage autour des activités d’aménagements en faveur de la faune locale, cette équipe motivée et venue de loin, a pu partager un temps riche en enseignements et comprendre que chacun peut facilement devenir protecteur de la biodiversité. Il suffit de quelques planches pour un abri à oiseaux, un pot de terre cuite rempli de paille pour attirer les perce-oreilles et de quelques planchettes empilées pour offrir un refuge aux coccinelles… !

Nul besoin d’être un grand bricoleur pour être Biodiv’acteurs, il suffit d’être convaincu que la plus petite action en faveur de la biodiversité a son importance et les 4 jeunes scouts ont pu ainsi apporter, à ce Refuge, leur contribution. Merci à eux !