MilanRoyalPour la 10° année consécutive, le comptage simultané des dortoirs de Milans royaux aura lieu les 9 et 10 janvier prochains dans plusieurs pays européens.

Ainsi, au Danemark, en Suède, Pologne, Angleterre, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, République tchèque, Slovaquie, Espagne, Portugal … et en France, les ornithologues bénévoles ou professionnels seront mobilisés sur le terrain pour les dénombrer. Les objectifs de cette opération sont de préciser la répartition géographique de cette espèce, d’évaluer la taille de la population ainsi que les tendances des effectifs en hiver.

En période d’hivernage, à la tombée de la nuit, les Milans royaux se rassemblent en dortoirs, lieux de rassemblement nocturne concentrant plusieurs dizaines d’individus. Ils répéteront leur ballet crépusculaire, véritable spectacle de haute voltige, de la fin novembre à la fin janvier.

Les Pyrénées sont le premier site d’accueil de l’espèce en France en hiver avec l’an dernier plus de 4000 oiseaux recensés sur 90 dortoirs. Le réseau Milan royal des Pyrénées prépare actuellement cette opération, véritable défi pour près de 200 observateurs-sentinelles qui seront au rendez-vous de ce recensement d’envergure européenne

Voir le communiqué de presse